L'étourneau sansonnet

Longueur : 18 à 21 cm - Poids : 75 à 95 gr -

Ponte : 1 par an, 5 à 6 œufs - Couvaison : 15 jours

En petit groupe de cinq ou six individus, on peut le voir dans les pelouses piquant le sol de son bec effilé à la recherche de vers. Par contre dès le printemps les étourneaux sansonnets peuvent se réunir en bandes de plusieurs milliers d'individus. En fin de journée ces bandes forment de véritables nuages d'oiseaux dans le ciel, ils tourbillonnent, virent ou plongent pour un spectacle étonnant. Son plumage à dominante noire irisée de reflets verts est moucheté de points blancs. Les plumes des ailes sont ornées d'un liseré ocre et son bec est noir et très effilé. Ces bandes peuvent se rencontrer dans les villes où elles y trouvent une nourriture facile dans les parcs ou les jardins et des abris dans les arbres de nos avenues. Exeptionnellement il s'aventure aux mangeoires.

 

Un étourneau sansonnet fouillant la pelouse à la recherche de vers

 

Etourneau sansonnet partageant la mangeoire avec des verdiers, un pinson du Nord et un grosbec

 

6 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Commentaires (4)

1. Hélène Latrille 12/03/2013

Bravo pour votre site j ai pu identifier l étourneau sansonnet qui mange toutes les boules de graines dans la mangeoire!

2. teysseyre 05/06/2012

Bonjour,
Je voudrai savoir pourquoi le bec de l'étourneau se décolore progressivement de la base du bec vers la pointe en blanc?

3. clo2105 16/06/2011

J'ai recueilli un étourneau (j'en suis presque sûre) tombé du nid. Son duvet est à peine formé et pour évaluer son âge j'ai besoin de savoir l'évolution du poids chez les oisillons. Ainsi si je le pèse je saurais au moins combien de jours il a. Mais je ne sais pas où trouver ces infos.

4. mustie1980 15/06/2010

Les étourneaux sont des oiseaux magnifiques!
Ils sont particulièrement intelligeants et doté d'un large panel d'immitation d'oiseau mais aussi des toutes sortes de bruits!
Si vous adoptez un malheureux étourneau tombé du nid et abandonné par ses parents, vous pouvez m^me l'apprivoiser et lui apprendre à parler!
Sauf que..... la loi interdit la détention de ces animaux!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site