La corneille noire

Longueur : 45 à 50 cm - Poids : 500 à 600 gr - Envergure :

Ponte : une par an, 3 à 5 œufs - couvaison : 3 semaines

Appelée souvent à tort corbeau, la corneille noire est de la taille d'une pie et son plumage est entièrement noir. Si je vous dis que son bec large et pointu ainsi que ses pattes sont noirs, que ses yeux sont noirs, vous pourrez maintenant la reconnaître parmi les autres corvidés, elle est la seule entièrement noire. Son alimentation variée lui permet de trouver sa nourriture en toutes saisons : cerisiers et autres fruitiers en été, déchets dans les villes, les poubelles ou les décharges l'hiver, elle s'accomode même de carcasses en décomposition. Au printemps elle peut aussi s'attaquer aux œufs ou aux oisillons. Très astucieuse, il n'est pas rare de la voir lacher des noix d'une hauteur de plusieurs mètres pour les casser. Très fidéles, les corneilles restent en couple plusieurs années. Les nids sont faits de branches est sont plutôt haut perchés. Quand elle croasse on a vraiment l'impression d'une discussion car les cris sont variables en intensité et en musicalité.

 

Corneille noire dans un conifère.

41 votes. Moyenne 3.12 sur 5.

Commentaires (38)

1. Anne Sophie 20/06/2017

Bonjour,
Je suis en seine et marne près de Fontainebleau. On a trouvé un bébé Corneille au pied d'un arbre. Pas de trace d'un nid ou de parents. J'ai plusieurs chats dans le jardin donc je n'ose pas la remettre dehors en espérant que ses parents viennent s'en occuper. Elle n'a pas toutes ses plumes. Ne peut pas voler et ne tient pas toujours bien sur ses pattes. Que faire? Je n'y connais pas grand chose et manque de temps, je ne peux pas la nourrir toutes les heures...
Merci

2. chevin 20/06/2017

Bonjour,
J habite Perpignan en pavillon et je cherche une corneille BB ou adulte a adopter. Mes voisins en ont une et elles pourraient etre amies.

3. PSHERBE 14/06/2017

Nous avons recueilli une jeune corneille. Nous l'avons nourrie avec du jeune d'oeuf cuit, du thon, du pâté pour chat qui est facile à écraser, des fruits, et l'oiseau a mangé très vite. Mais il faut absolument lui mettre la bouillie (on ajoute de l'eau) dans le bec, assez profondément (il faut des petits doigts). l'oiseau réclame ses repas par des cris et ouvre son bec en grand. Il chante de plaisir, et a rapidement adopté la personne qui le nourrit au point de se venir se percher sur sa tête. Il mange des vers, des mouches et des larves. Nous lui avons fait un traitement contre les poux du plumage (stronghold) et il reçoit des vitamines 4 fois par jour, mélangées au repas (piloderme). Nous lui avons donné à boire avec une seringue (sans aiguille) au début et maintenant il boit dans une coupe en gré (assez lourde)... et depuis peu il prend son bain dans une large coupe en plastique, par temps chaud (en juin). Il a maintenant un plumage noir luisant. Ce qui compte c'est de lui donner à manger dans le bec et non dans une assiette, car l'oiseau garde cette habitude assez longtemps avant d'être autonome.

4. jeannot SAINT OUEN LES VIGNES (site web) 21/01/2016

Bonjour,
Ma petite corneille a vécu avec moi pendant 16 mois et
le jour de l'ouverture de la chasse le 21 septembre 2014
un chasseur qui a eu son permis de chasse dans un paquet de lessive s'est permis de tirer en direction de ma maison et en direction de la route et à moins de 150 mètres et sans autorisation car il y a des autorisations préfectorales pour tirer sur les corvidés.
Comme tout animal c'est une bête à chagrin quand on aime les animaux et on s'y attache.
Mon Coco était en liberté et rentrait seul le soir sur un
perchoir fait maison dans notre cuisine.
Maintenant, je nourris mes corbeaux sauvages qui
commencent à me connaître mais restent toujours sur
le qui-vive. Savez-vous qu'ils reconnaissent les véhicules
d'un chasseur.
Nous avons fait venir un vétérinaire pour notre Coco car lorsque les plumes deviennent blanches c'est un signe de dénutrition donc lui donner de la pâtée à chat et le véto lui donnera des vitamines (éviter vers de farine asticots).
Savez-vous que vous pouvez faire reculer les limites de chasse de 150 m autour de votre propriété (une autorisation par commune : voir avec lpo et assos ornithologiques). Pas normal, que face à votre maison, qu'un chasseur puisse tirer sur du gibier.
La moindre gêne d'un citoyen doit laisser place au respect des autres.
Il faut que les vrais chasseurs fassent la chasse aux chasseurs qui nuisent à leur réputation et les bannissent
de leur groupe ou leur mènent la vie dure. Les histoires
de chasse ne devraient pas exister, d'ailleurs pas assez
puni.
Cordialement

5. celia 25/09/2015

Bonjour, j'ai une corneille cela fait maintenant 4 mois elle est habituée à nous et mange très bien nous suit partout... mais sa fait quelques temps quel à mal à une patte et marche difficilement je ne sais pas comment la soigner ?

6. Delecroix 30/08/2015

j'ai une corneille de 4 ans elle ne vol malheureusement pas quand elle a été retrouver elle était tomber du nid et était dans un triste état elle a été soigner nourris maintenant elle va bien elle vie en semis libérée dans le jardin elle C se faire comprendre quand elle veux prendre sont bain ou qu'elle a faim. le soir quand C l' heur de rentré je l' appel elle le C elle rentre dans sa cage .se sont des oiseaux très intelligent et dotée d'une bonne mémoire.

7. Alicia 21/07/2015

Bonjour !
Je suis militaire et j'ai trouvée une jeune corneille tombée du nid sur ma base. Elle se laisse nourrir après plusieurs jours de mise en confiance. Je la nourris une fois le matin en partant au travail et une fois le soir. De toute évidence ses parents continuent de l'élever, car elle a recement appris à nettoyer ses plumes . De plus il y a de nombreux chats et si ses parents l'avaient abandonné elle aurais sûrement été dévorée . Le nid d'appoint que je lui ai fait est au sol comme conseille sur les sites de la LPO, à l'abris de la pluie . Je la nourris avec des croquette de bébé chat ramollies, de la viande quand j'en mange le soir, de la pomme (il a l'air de beaucoup aimer )

Elle ne sais pas encore voler mais titube déjà beaucoup moins au sol quand elle se balade.

J'aimerais savoir comment l'eveiller, lui apprendre à voler, et quelques petits tours . Quand il saura se débrouiller je voudrais le relâcher (je ne serais pas toujours dans le coin et je ne voudrais pas qu'il déménage avec moi , question de sociabilisation)

8. Martine 03/07/2015

Bonjour à tous et à toutes
j' ai moi même récupéré un jeune de corneille!!
au début il refusait de se nourrir je l'ai donc fais de force
et maintenant au bout de 1 semaine elle mange sans difficulté au début je l'ai mit en cage pour la protéger des prédateurs maintenant elle à vite compris que je ne lui voulait que du bien je la laisse en liberté elle fera se qu' elle voudra partir ou rester se sera son choix!!
mais je crois qu'elle à bien décider de rester car elle c'est acoquiné avec mon rottweiller ce qui m’inquiète c'est que j'en ai pour 15 ans comme cela, elle chie partout
mais c'est supportable car elle est trop mignonne en plus elle fouille mes papiers vole des bouts de n'importe quoi c'est à nous d'être vigilent si vous n'aimer pas les animaux donner les!! vous leur rendrai service à eux et à vous bon courage je l'ai appeler fifi

9. tania 08/05/2015

bonjour j<ai trouver un oeuf de Corneille noir que dois je faire

10. lainé 11/07/2014

Bonjour ,je cherche une corneille noire apprivoisée ,je me suis attachée à la mienne pendant 2 mois mais elle s'est envolée et n'est jamais revenue à la maison .Je souhaite la bichonnée et lui apporter de l'affection comme j'ai fait avec ma CORNETTE qui était très intelligente ,elle répondait quand elle me voyait et restait sur mon bras et s'endormait sur moi ! Je tiens à retrouver une corneille noire .Je vous remercie à l'avance .MME LAINE

11. lorene P 21/10/2013

Bonjour, en réponse à Séverine, nous avons une jeune corneille, de taille déjà adulte, apprivoisée. Elle est assez indépendante pour vivre dehors, mais reste dépendante à l'homme pour la nourriture. Nous habitons en appartement en ville, et elle passe son temps dehors ou dans notre appartement, en liberté. Elle est très affectueuse et intelligente, se laisse caresser et se perche sur l'épaule si elle a confiance. Nos voisins en ont peur, ils ont prévenus le syndic et afin de la protéger et qu'elle puisse vivre sa vie de corneille proche de l'homme, nous recherchons une personne qui puisse la recueillir chez elle, dans un jardin.
Si vous êtes intéressés, contactez moi par mail : lorene_pacchiano@yahoo.fr

12. Séverine 13/07/2013

Bonjour, nous sommes à la recherche d'une corneille ou d'un corbeau (tombés de nid, ou autre, imprégnés) nous sommes prêts à l'accueillir dans notre foyer, à en prendre soin, pas de cage, en liberté dans notre jardin ! Merci d'avance !!

13. guscioni eva 23/06/2013

Salut, jai trouver une corneille noir au yeux bleu je me demande quelle sexe sa peut etre et jaimerai lui donner a manger mets elle refuse je nai que 12 ans je ne c pas du tout ce que je doit faire :'( je les trouver le 23/06/2013 merci de maider....

14. Miranda (site web) 05/01/2013

Qu'est devenue la corneille Aline ? J'espère que personne ne lui a fait du mal.

15. Aline 26/06/2012

Bonjour,
nous avons une corneille dans notre village, c'est un couple qui s'en occupe.Elle s'approche de l'école et donc des enfants, le souci c'est que certain parent de l'ecole ont peur, (pour certain ont meme parler de la tuer) ils ne comprennent pas que ce n'est pas de l'attaque mais plutot qu'elle cherche le contact, elle connait les humains et cherche a s'en approché. Autre souci ( qui me fait rire) c'est qu'elle me semble adorer les pince a cheveux brillante lol elle essaye donc de s'en emparer ce qui est vrai est assez impressionnant, j'en es fait l'experience lol.
Pour en venir au fausse croyance, les oiseaux n'ont pas d'odorat, si vous trouver un petit de n'importe quel especes vous pouvez le prendre a main nu pour le sauver il n'en sera pas rejeter par sa "famille" pour autant.

16. gerard 11/06/2012

une corneille mange de tout pour les bb je ramollie des croquette pour chat ou chien ,puis je l'attrape et je lui donne par petit bout et a boire en lui glissant des gouttes au bout des doigts et sa marche et puis je les bagues avant de les relâcher,et souvent elle reviennent car il ya une cage ouverte avec a manger

17. Marie Claude 15/06/2011

J'ai trouvé une jeune corneille tombée trop tot du nid et qui a les pattes croisées, elles ne se tient pas sur ses pattes, mais tente de voler, elle se nourrit seule, même si elle ouvre le bec qd je l'approche pour que je lui donne directement dans le bec. Elle n'a pas du tout eu peur de moi, semble très intelligente, m'observe, me parle, voila 15 jours que je la nourris (croquettes pour chats humides, noix, fruits frais: bananes, abricots, poires, cerises, elle adore les oeufs cuits, les spagettis, la viande hachée, je lui donne de l'eau avec une seringue car elle ne semble pas savoir boire seule.. Je l'emmène dehors avec moi et la laisse en cage seulement la nuit à cause de mes chats, mais le jour elle reste dans un carton à coté de moi et me connait bien maintenant.. j'espère qu'elle va remarcher : demain je vois un rebouteux. On m'a d'abord dit qu'elle avait une malformation aux pattes, puis on m'a dit qu'elle avait du se fouler en tombant, du coup je n'ai pas fait le nécessaire tout de suite et cela risque de s'être remis de travers.. Comme ses pattes restent croisées, je les mets sur un bout de branche bien parallèles afin de se rééduquer.. Sinon la ligue de protection des oiseaux m'a proposé de s'en occuper jusqu'à ce quelle soit plus forte, mais je sens bien de continuer à le faire moi-même car j'ai le temps. Je vais voir demain pour ses pattes.. Je pense que quand elle aura plus de force, aura grandi, elle va se redresser. Elle mange très très bien. Un oiseau que je découvre, vraiment sympathique et intelligent, et de plus j'adore sa voix expressive.

18. dadou 15/06/2011

(je ne veu ni les tuer, ni les violenter,ni quoi que ce sois de mechant, c'est que j'ai toujours adoré les corneilles et que j'emerait bien en avoir une...
PS: s'ils refuse de se nourire pour les garder en vie tu peu leur presenter des petites cuilleres remplies d'eau avec quelques grain de sucre, s'ils ont soife ils en prendront.

19. dadou 15/06/2011

j'achete les oisions Corneilles noires, votre prix sera le mien

20. Jean-Luc 30/05/2011

reponse a Catherine Baccara : une solution pourrait être de mettre les petits que vous récupérez dans une caisse avec des bords assez haut ( 20 à 25 cm) proche du nid des parents. Ces derniers viendront (peut-être) les nourir. Il est très difficile de les alimenter car ils stressent et se débattent. Bonne chance à vous et surtout à eux.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site