Longueur : 45 à 50 cm - Poids : 500 à 600 gr - Envergure :
Ponte : une par an, 3 à 5 œufs - couvaison : 3 semaines
Appelée souvent à tort corbeau, la corneille noire est de la taille d'une pie et son plumage est entièrement noir. Si je vous dis que son bec large et pointu ainsi que ses pattes sont noirs, que ses yeux sont noirs, vous pourrez maintenant la reconnaître parmi les autres corvidés, elle est la seule entièrement noire. Son alimentation variée lui permet de trouver sa nourriture en toutes saisons : cerisiers et autres fruitiers en été, déchets dans les villes, les poubelles ou les décharges l'hiver, elle s'accomode même de carcasses en décomposition. Au printemps elle peut aussi s'attaquer aux œufs ou aux oisillons. Très astucieuse, il n'est pas rare de la voir lacher des noix d'une hauteur de plusieurs mètres pour les casser. Très fidéles, les corneilles restent en couple plusieurs années. Les nids sont faits de branches est sont plutôt haut perchés. Quand elle croasse on a vraiment l'impression d'une discussion car les cris sont variables en intensité et en musicalité.

Corneille noire dans un conifère.
Commentaires
1 Marie Claude Le 15/06/2011
2 dadou Le 15/06/2011
PS: s'ils refuse de se nourire pour les garder en vie tu peu leur presenter des petites cuilleres remplies d'eau avec quelques grain de sucre, s'ils ont soife ils en prendront.
3 dadou Le 15/06/2011
4 Jean-Luc Le 30/05/2011
5 Baccara Catherine Le 30/05/2011
Des corneilles ont fait leur nid sur ma cheminée mais je ne sais pas comment elles s'y sont pris les petits tombent dans le conduit et se retrouvent ds notre foyer!!!!
Le premier ont l'a remis dehors...on ne l'a pas revu, le 2ème qques jours plus tard idem mais là on l'a retrouvé mort, notre chat avait du s'en occuper.
Aujourd'hui deux autres sont tombés un ce matin que j'ai laissé à l'abri de la végétation en ayant pris soin de le sortir avec des gants pour ne pas lui donner mon odeur...et un autre ce soir ou avant mais on ne l'a vu que ce soir.
Les parents ne sont pas venus...je les ai mis en cage ce soir pour les protéger mais ils sont vivaces et n'apprécient pas trop. Il y en a un que j'ai réussi à faire au moins boire un peu mais pas l'autre...
Moi je suis pas très douée en plus j'ai un peu peur des oiseaux (ancienne phobie)j'aimerai les sauver mais ils essaient en plus de me piquer quand je veux les attraper...
Alors que faire? les remettre dehors, les nourrir de force bien que ça ne m'emballe pas...
Si vous pouvez m'aider...
Merci
6 corinne Le 14/05/2011
l'humain empiète de plus en plus sur les terres,et détruit de plus en plus ceux qui y atait pourtant bien avant eux..
Si l'humain pouvait empiéter aussi sur le ciel,il n'y aurait plus d'oiseaux...
Elle va être belle notre planète dans quelques années tiens!
7 Liza:) Le 23/02/2011
Corrine à raison!
8 jean-luc Le 05/12/2010
Effectivement les corvidés peuvent être classés sur la liste des nuisibles mais pas automatiquement, pour info ci-dessous un extrait du texte sur la classification des nuisibles :
"En application de l’article R. 427-7 du CE, dans chaque département, le préfet détermine parmi cette liste les espèces classées ‘nuisibles’ en fonction de la situation locale et dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques, pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles et/ou pour assurer la protection de la flore et de la faune. Le classement d’une espèce sur la liste départementale ne s’effectue pas nécessairement sur la totalité du territoire, il peut être assorti de conditions spécifiques notamment géographiques."
Il faut donc se renseigner sur les spécificités de son département voir de son canton ou commune pour savoir si corneilles, corbeaux sont "chassables".
Quoi qu'il en soit il faut être respectueux et conviviable sur mon site et éviter les insultes ' merci Monique). Chacun peut s'exprimer mais restons courtois.
Parfois la gestion humaine doit intervenir pour régir l'équilibre naturel et dans certains cas des espèces ( oiseaux ou mammifères) peuvent être classés nuisibles pour equilibrer biologiquement la nature.
Bienvenue à tous sur mon site
Jean-Luc
9 jean-luc Le 05/12/2010
il est trés difficile de nourrir un oiseau surtout si il s'agit d'un adulte. Si on a habitué un petit à le nourrir on peut espérer le voir grandir et un jour le voir s'envoler. Pour un adulte il faut absolument lui faire ouvrir le bec de force en lui pinçant la base du bec avec deux doigts et en lui "enfonçant la nourriture dans la gorge pour qu'il avale de force.
Les chances de réussite sont très très minces.
Bon courage et surtout patience...
10 monique Le 04/12/2010
il s'agit sans doute d'un chasseur qui tire sur les canards dont ils parlent
11 christian Le 04/12/2010
Il ya 3 jours une dame m'a apporté une corneille noire blessée, je l'ai emmenée chez lz véto qui lui a fait une atèle à l'aile. Le problème c'est qu'elle est terrorisée et qu'elle ne mange pas . Je n'arrive pas non plus à lui ouvrir le bec pour la nourrir de force Comment faire ? merci.
12 corinne Le 23/11/2010
13 jean-luc Le 19/06/2010
Les corbeaux freux ou grands corbeaux peuvent vivre en moyenne 15 à 17 ans. On a répertorié des grands corbeaux en Angleterre, localisés dans la Tour de Londres, qui auraient vécu jusqu'à 70 ans.
14 arianne fleurent Le 18/06/2010
15 mustie1980 Le 15/06/2010
allez donc voir ce forum, il est entièrement dédié aux corneilles, corbeaux, pies... il y a tout sur ces oiseaux et surtout comment sauver les bébés trouvés!
j'ai sauvé un corbeau et une corneille grâce à ce forum!
bonne chance à tous vos rescapés!
16 Catia Le 31/05/2010
Je viens de trouver une petite corneille dans mon jardin. C'est encore un bébé, il ne mange pas tout seul, et les côtés de son bec sont encore un peu rosés.
Il est très vif et bouge bien (pas blessé), il saute partout, mais il ne sait pas encore voler. Je l'ai mis dans mon balcon parce que j'ai remarqué que les parents était là pour le chercher, mais malheureusement il y a beaucoup de chats qui traitent dehors et ils viennent des fois dans mon jardin.
Je ne sais pas quoi faire? Parce que quand je mets dans mon balcon, les parents l'appellent. Alors il grimpe sur la chaise, il saute du balcon et retombe par terre (il va se faire manger par un chat!!) ou sinon je le garde à la maison, je continu à le nourris et quand il arrivera à voler je le remets dehors et s’il vaut partir et bien je le laisse sinon il reste avec moi.
J’aime beaucoup les oiseaux, j'ai déjà sauvé deux petits moineaux et j'ai deux perruches callopsitte apprivoisées que j’ai élevées, ça ne dérange pas de le garder au contraire, je serai très contente. Mais ça me fait mal au cœur de voir les parents qui viennent chaque jour pour savoir s’il va bien (parce qu’ils savent que le bébé est dans mon balcon et ils se mettent dans la maison ou dans l’arbre en face de mon balcon.)
Pouvez-vous me conseiller ?
Il y a deux personnes qui mon dits que quand ils voient que leurs bébés ne peuvent pas être sauvés et bien ils les tuent, est-il vrai ?
17 ossieur Le 31/05/2010
18 TITI Le 20/12/2009
19 forgefer Le 20/08/2009
j'en ait percuté en cyclomoteur(?)il y as 2 jours,elle (ou il) as une ailes de cassée(la plaie etait infécté et gonflé,donc je suppose qu'elle était déja bléssée),je l'ait donc ramené et soigné comme j'ai pu,je lui donne des croquettes de viandes pour chien,étonament,mis a part le 1er jours,elle ne me donne plus de coup de bec...
20 madisson Le 28/05/2009
21 Michel-Louis LEONARD Le 13/05/2009