Le geai des chênes

Longueur : 30à35 cm - Poids : 150 à 220 gr - Envergure : 48 à 55 cm

Ponte : 1 par an, 3 à 6 œufs - Couvaison : 15 jours

Le geai des chênes se rencontre souvent seul, sauf quand il s'accouple pour la saison de reproduction. Très farouche, on l'approche difficilement, il se sauve d'assez loin en poussant des cris d'alarme qui avertissent le voisinage de l'arrivée d'intrus. Dos et ventre bruns rosés, queue noire et moustache noire qui continue le bec sur les joues, le geai se distingue surtout par la couleur de ses ailes. Épaule rosée, aile noire, blanche et bleue irisée, il se différencie et se remarque facilement des autres oiseaux de son gabarit. Il mérite son nom car il adore se nourrir de glands et va même jusqu'à les enterrer pour les conserver et les manger quand ils auront germés. Ne retrouvant pas tous les glands enfouis, il participe à sa façon au reboisement des chênes dans nos forêts.

Geai des chênes en visite à la mangeoire, assez rare.

Geai des chênes dans un conifère, les plumes de la tête hérissées.

 

7 votes. Moyenne 3.86 sur 5.

Commentaires (3)

1. Droeshaut Michel 18/12/2012

Salut,
C'est vrai, il mérite son nom.
Je viens d'acquérir une maison en Famenne.
Jardin arboré chênes et mérisiers. Pas si farouche, le geai. Il y en a plusieurs qui viennent nous visiter. Glands à profusion. Je peux les observer aisément par les fenêtres.
Je pense m'équiper d'un matos photo dès que je peux.
Sinon, mésanges, pics épeiche, faucons à proximité, merlrs, grives, écureuils.
Bien à vous tous.
Mich

2. jean-luc adm du site 14/06/2012

Pas impossible qu'un geai vienne à votre mangeoire. Pour cela il faut une mangeoire de grande dimension (30 x 40 cm mini) il faut qu'il puisse se poser sans trop cogner ses ailes dans les montants de la mangeoire. Ou alors mettre des graines au sol, mais là d'autres en profiteront peut-être avant lui. Bonne chance.

3. Mireille (site web) 19/05/2012

Bonjour
J'ai actuellement un geai qui est venu deux fois se poser dans le jardin, mais parti trop vite, pas eu le temps de le prendre en photo.
Les votres sont très belles. Quelle chance vous avez ! Vous pensez que l'hiver prochain je risque de voir un geai venir manger ??
Merci si vous me répondez.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×