Le rouge-gorge

Longueur : 13 à 15 cm _ Poids : 20 gr - Envergure : 20 à 22 cm

Ponte : 2 ou 3 par an, 5 à 6 œufs - Couvaison : 13 à 14 jours

Peu farouche et familier des aménagements humains (nichoirs, mangeoires, compost...), le rouge-gorge se laisse observer facilement. Très distinctif, il arbore une poitrine dodue d'un rouge orangé parfois très vif, couleur qui lui remonte jusqu'au dessus du bec et entoure ses gros yeux ronds et noirs. Queue courte et grise, dos gris-brun, ventre gris-beige et calotte grise. Ne vous fiez pas à la bonhomie de son corps rondelet car il est capable d'apeurer ou d'intimider les intrus près de son nid en les pourchassant avec des cris ou en bombant son torse rouge orangé.

 

 

Le rouge-gorge, un familier des jardins été come hiver.

Rouge-gorge jouant à cache-cache avec le photographe.

13 votes. Moyenne 3.54 sur 5.

Commentaires (4)

1. Miranda (site web) 28/12/2012

Je vois et j'entends dans mon jardin un petit rouge gorge tel celui de la photo. Il chante comme un rossignol. Son chant est très mélodieux. Est-ce réellement un rouge gorge ? Quelqu'un m'a dit que c'était un rossignol des murailles. Est-ce deux oiseaux différents ???
Une réponse SVP.
Merci d'avance

2. GAULMIN mONIQUE (site web) 02/12/2012

Merci de vos renseignements concernant le rouge-gorge que j'idéalise à cause de la merveilleuse legendre que je vous raconterais si vous le désirez.
Le rouge-gorge en principe ne vient nous voir qu'en hivers, c'est un migrateur. Pourtant j'ai vu dans le département de l'Indre où je résidais un rouge-gorge qui suivait en été ma voisine dans son jardin, picorant dans la terre pendant qu'elle travaillait. Puis ( je pense que c'est le même ) revenant avec elle devant la porte de sa maison picorant des graines qu'elle lui mettait dans une soucoupe. Un régal pour les yeux et pour l' âme.
Et moi, " pauvre de moi " je parviens toute juste à lui donner quelques graines sous mes hortensias un peu à l'abri. Parfois j'en vois 2 pas plus; peut-être le couple. Que puis-je faire de plus !:mange t-il en hauteur où au sol, dans une mangeoire spéciale, des graines spéciales?
Je nourris l'hiver plein d'autre oiseaux: mésanges charbonnières - pinsons , bergeoronettes etc.. j'aimerai tant avoir plus de rouges-gorges! qui peut me donner une réponse à mon grand soucis: merci Monique du 56

3. MYLENE.alibert@voila.fr 16/06/2012

j'ai remarqué que le rouge-gorge revient au jardin à la fin de l'été que que c'est annonciateur de l'automne ; il est toujours seul et dès les premiers beaux jours du printemps, je ne le vois plus ; il doit donc retourner dans les bois alentour. curieusement, pas de rouge-gorge au printemps et en été, mais des rouges-queue.

4. jojo12 (site web) 26/04/2012

je vois des oiseaux toute la journée dans mes pelouses ou haies mais je ne vois le rouge gorge que l hiver quand il va geler ,jamais vu en éte ,
qui sait me dire pourquoi ??
MERCI
PS / UN SEUL REVIENS CHAQUE HIVER ET JE NOURRIS LES OISEAUX DU CIEL DE FIN OCTOBRE A MI AVRIL

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site