Le site où les oiseaux ont été observés et photographiés.

SITUATION : Corveissiat, petit village de l'Ain, à 30 km de Bourg-en-Bresse. Situation idéale pour observer la nature, environnement boisé de feuillus et de conifères, pâturages avec haies , reliefs marqués, rivière d'Ain à proximité et tranquillité loin des grands centres urbains.

Un aperçu de mon jardin où les oiseaux ont été observés et photographiés. Il s'agit d'un terrain de 1300 m2 aménagé comme tant d'autres, pelouse, potager, arbres fruitiers, haies vives, lilas, groseilliers, cassissiers, mais avec une petite partie au fond laissée un peu sauvage (50m2). Un cerisier déjà bien vieux et un noyer majestueux sont les pièces maîtresses où la plupart des clichés ont été pris. Pas de produits de traitement pour le potager ou les fruitiers, ceci favorise le développement des insectes, des petits mollusques et autres invertébrés qui font les repas quotidiens de nos amis ailés. Des nichoirs adaptées aux différentes espèces, des mangeoires pour les jours plus durs de l'hiver. Vous trouverez des sites spécialisés qui vous expliquent comment fabriquer à moindre coût des nichoirs en respectant les dimensions intérieures et du trou d'accès. Quant aux mangeoires, un peu d'imagination et vous aurez vite fait de clouer un plateau, deux côtés et un toit pour réaliser un "restaurant" très prisé en hiver.  

Si vous me laissez un commentaire n'oubliez pas vos coordonnées pour ceux ou celles qui veulent une réponse.

La partie à l'avant de la maison, pelouse, conifère, cerisier, arbustes et haie vive.

 Pas de traitement chimique de la pelouse ni des fleurs ou fruitiers.

 

A l'arrière de la maison, potager et haie d'arbres feuillus : sureaux, noyer, frênes, lilas ...

la pelouse n'est jamais tondue rase et les oiseaux y trouvent nombre d'insecteset autres invertébrés.

Un peu sauvage dans le fond du jardin mais tellement accueillant pour nos amis : abri, ombre et calme.

 

Le majestueux noyer sous les frimas de l'hiver.

 

Le cerisier couvert de neige et de givre.

Deux des quatre mangeoires présentes dans le jardin sont suspendues au cerisier.

 

Nichoir fabrication maison, qui une semaine après son installation a accueilli un couple de mésange.

Six oisillons en sont sortis et reviendront peut-être dans le jardin l'année prochaine.

17 votes. Moyenne 3.59 sur 5.

Commentaires (6)

1. jean-luc Coffigniez (site web) 02/02/2013

Merci Miranda,
je suis le créateur de ce site et malheureusement j'ai du déménagé en juillet, je vais donc continuer l'apport de nouvelles rubriques et photos à partir de mon jardin toujours dans l'Ain mais cette fois à ATTIGNAT.

2. Miranda (site web) 29/12/2012

quel magnifique jardin. Comme les oiseaux doivent y être heureux.

3. Chanut Philippe 05/03/2012

Bonjour,
De belles photos d'oiseaux ! Je photographie également les oiseaux de mon jardin et d'ailleurs , il me manque la patience et l'organisation que vous avez pour avoir fait ce site !
Félicitation !

4. Roncin Pierre 27/11/2011

Bonjour J'ai pris plaisir à voir toutes ces photos. Je vais souvent sous les falaises de Corveissiat . Les cendres de ma femme y reposent depuis un mois mais, avant c'est la faune sauvage qui m'y attirait, faucons,hiboux, chamois...etc . Peut être aurais-je le plaisir de vous y rencontrer un jour.

5. TROISVALLETS DENISE 01/01/2011

Ai beaucoup aime.les oiseaux de mon jardin de seine et marne me remplissent de joie Je cherche uneplanche pour les peindre à la gouache: mesanges rouge gorge merles verdiers......beau jardin dans joli paysage

MERCI

6. delerue serge 19/03/2010

tres bien !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×