Les mangeoires et les nichoirs de mon jardin

Pour mieux observer les oiseaux dans vos jardins, placez des nichoirs adaptés pour faciliter la nidification, des mangeoires réservées aux jours d'hiver, à portée d'œil ou d'objectif d'appareil photo.

Les nichoirs doivent être de formes différentes, grandeur des trous d'accès adaptée ou ouvertures spéciales pour les espèces les plus courantes. En allant sur des sites consacrés aux nichoirs, vous trouverez des exemples très bien faits qui vous expliquent comment faire vous-même des nichoirs ou les modèles vendus dans le commerce. L'important est de placer ces nichoirs un peu à l'écart de la maison, contre un mur, dans un arbuste ou plus haut perché contre un tronc solide. Ne pas déranger les habitants (attention aux amis à quatre pattes chiens et chats) et observer les allers retours et le comportement des parents, pour surveiller le nid ou alimenter les petits. 

Les mangeoires sont à sortir dès l'apparition des grands froids en début d'hiver et à rentrer dès que les jours se montrent plus cléments. Ne pas cesser l'approvisionnement en graines des mangeoires d'un seul coup, mais progressivement pour permettre aux oiseaux de se remettre en quête "naturelle" de nourriture sans rupture brutale avec le self-service hivernal. Il est encore plus simple de réaliser soi-même des mangeoires avec quelques outils simples et des planches de bois, des bouteilles plastiques  ou autres matériaux de récupération. Le seul impératif : que les graines soient à l'abri. Accrocher des boules de graisses, plus simple,  peut aussi être très utile, plus facile et permet de voir verdiers, pinsons et surtout mésanges dans des positions peu ordinaires.

Ci-dessus des exemples de nichoirs et mangeoires de fabrication "maison" :

 

Nichoir type boîte aux lettres, trou d'accès circulaire, convient à de nombreuses

 espèces, surtout très apprécié des toutes les mésanges. Ici dans un lilas.

 

 

Nichoir à balcon, permet de mieux protéger les oiseaux des intempéries et des prédateurs.

Très apprécié des mésanges, sitelle, ou étourneau. Les trous sont à la taille appropriée.Ici dans le noyer.

 

 

Nichoir boîte aux lettres pour mésanges bleues, trou plus petit. Ici dans un frêne.

 

Nichoir demi-ouvert. Grande ouverture, fréquenté par gobe mouches, rougequeue noir, troglodyte...

L'ouverture étant importante, le placer à l'opposé des vents dominants (est-sud-est conseillé).

 

 

Nichoir spécial rougequeue installé en 2009 contre un mur, à suivre.....

 

Nichoir spécial merle, grive. installé à 1,70m dans la haie.

 

Deux des quatre mangeoires disposées dans le jardin.

Les deux autres mangeoires, dont une sur pieds que je place dans l'axe de mes fenêtres : spectacle assuré !

40 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (17)

1. Nichoirs mésanges (site web) 08/05/2017

Bonjour, très sympa vos nichoirs et mangeoires. Nous sommes fabricant artisanal de nichoirs et mangeoires pour oiseaux, voici notre site: https://nichoirs-mangeoires.fr

Cordialement
Maxime

2. la78 08/03/2013

A et vraiment merci pour ton site il est genial <3<3<3

3. la78 08/03/2013

franchement je kiff les oiseaux il y en a tout plein dans mon jardin et grace a ton site de nichoir je vais pouvoir en construire tout plein et decorer mon jardin lol <3

4. Christian 04/01/2013

J'ai dans mon jardin une mangeoir pour les oiseaux.
plusieurs espèces viennent se restaurer. Mésange Charbonnière, Mésange bleue, Mésange hupée, Rougegorge,Verdier, Pinson des arbres, Moineau et un Pic épeiche.
J'ai construit un nichoir pour les mésanges et j'espère avoir un couple cette année.
Merci pour votre site.

5. jean-luc adm du site 14/06/2012

réponse pour Mireille: un peu tard pour une deuxième nidification surtout si vous avez vidé et nettoyé. Quand il y a une deuxième ponte dans le nid ce sont les mêmes parents, il ne faut donc pas vider le nichoir de suite si vous voulez avoir une possible deuxième ponte. De même lors de la première ponte ne pas trop les déranger car ils n'en feront pas une deuxième dans le nichoir un peu trop visité par des intrus.

6. Mireille (site web) 19/05/2012

C'est encore moi. J'ai sorti le nid du nichoir. Il est tellement beau que je ne peux me résoudre à le jeter. Une question. J'ai bien nettoyé le nichoir et tout désinfecté. Dois je le remettre dans le jardin ? y a-t-il encore une chance d'avoir un nid cet été ? ou bien je le remettrais que l'hiver prochain ?
Merci d'une réponse.

7. Mireille (site web) 19/05/2012

Mon mari a trouvé cet automne un nichoir à mésanges que des gens jetaient. Il me l'a amené et nous l'avons installé contre le mur du jardin. Tout l'hiver il a servi de mangeoir, grace aux graines de tournesol que j'y mettais, j'ai ainsi attiré les mésanges à venir voir à l'intérieur. A la fin de l'hiver j'ai stopé les graines, j'ai nettoyé le nichoir et je l'ai remis contre le mur tout en donnant toujours à manger des boules de graisse à proximité du nichoir et enfin j'ai eu le bonheur de voir venir un couple de mésanges charbonnière nidifier. En ce moment les parents viennent toujours avec leurs petits manger les boules de graisse que je suspends et j'assiste ainsi à la becquée.Mais il va falloir que j'arrête et devoir les laisser chercher seuls leur nourriture. C'est dur. J'espère que j'aurai le bonheur de voir d'autres mésanges habiter notre nichoir. J'aime trop les oiseaux. J'ai la chance d'en avoir plein le jardin : des mésanges de toutes sortes, des verdiers, des pinsons, des rouges- gorge, des geais, des merles. Votre site est très enrichissant. Bravo.

8. Minella (site web) 04/05/2012

C'est super chouette. J'ai déjà un nichoir à mésanges qui pour l'instant a reçu bcp de visites mais pas encore d'habitants. Ca me donne envie d'en construire d'autres sortes pour les installer un peu partout dans mon jardin en espérant y voir arriver des habitants.Merci pour tous ces conseils.

9. tommy 23/04/2011

ok merci

10. jean-luc 11/03/2011

faire un tour sur ce site :
http://nichoirs.net/page5.html
il est très bien, simple, plein de conseils pour les nichoirs.

11. tommy 11/03/2011

Je n'arrive pas a construire n'y un nichoir n'y un meangeoire quelqu'un pourrait-il m'aider ?? merci!

12. adem 01/03/2011

C'est beau!
je vais instaler un nichoir pour les mesanges!

13. Ludo 26/12/2010

Pas mal tes nichoirs !
Ca me motive à essayer d'en faire un!

14. max 21/09/2010

coool

15. alain et julien 24/04/2010

super, merci pour les modèles, je vais de ce pas faire un nichoir avec mon fils

16. lou 08/05/2009

Waa j'ai jamais fait gaffe que n'en ai autant que sa des nichoirs !!

17. Michel Letourneur 20/04/2009

De beaux exemple pour s'inspirer...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×