Nid de mésanges charbonnières : de la construction du nid à l'envol des jeunes.

 Pour la deuxième année un couple de mésanges charbonnières décide de faire leur nid dans un nichoir. Ce nichoir ayant servi l'année dernière, je présume qu'il s'agit du même couple. Les premiers "aller-retour" ont lieu vers le 7-8 avril et je prend la décision de suivre l'évolution du nid de sa construction jusqu'à l'envol des petits. Les photos seront idéales pour vous montrer les différentes étapes, je n'en prendrai que quelques une pour déranger le moins possible. Déjà pour celle du nid en construction, je me suis fait enguirlander et presque agresser par le mâle qui m'a fait comprendre par ses cris et ses coup d'ailes à moins de 30 cm de moi que je n'étais pas le bienvenu.  

 

Aujourd'hui 18 avril 2009, la femelle est au nid depuis plusieurs jours et ne le quitte pas. Elle pond ou peut-être commence-t-elle déjà à couver ? Je n'ai pas vu combien d'oeufs il y avait car elle n'est pas sortie quand j'ai pris la photo ce matin. Sur le cliché on peut la voir ailes écartées et queue déployée pour impressionner le visiteur intrus. Le mâle qui la nourrit tant qu'elle restera au nid, c'est-à-dire jusqu'à l'éclosion des petits, m'a encore fait savoir que je n'étais pas le bienvenu.

 

 

Le 23 avril 2009, la femelle a pondu six oeufs, tachetés de orange, toujours plus marqués côté rond que côté pointu. Je profite d'un court moment où je l'ai vue sortir pour prendre une photo.

Le 5 mai 2009, la femelle couve avec patience, encore quelques jours et .......

 

Le 24 mai : les six jeunes sont âgés de 12 jours. Ils sont déjà en plumes avec les couleurs d'adulte, seul le bec est encore bordé de jaune. Dans quelques temps, vers 18 jours, ils quitteront le nid mais seront toujours nourris par les parents à l'extérieur du nichoir. La femelle pourra se consacrer à la deuxième couvée de l'année.

 

.

185 votes. Moyenne 3.47 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site