Nid de mésanges charbonnières : de la construction du nid à l'envol des jeunes.

 Pour la deuxième année un couple de mésanges charbonnières décide de faire leur nid dans un nichoir. Ce nichoir ayant servi l'année dernière, je présume qu'il s'agit du même couple. Les premiers "aller-retour" ont lieu vers le 7-8 avril et je prend la décision de suivre l'évolution du nid de sa construction jusqu'à l'envol des petits. Les photos seront idéales pour vous montrer les différentes étapes, je n'en prendrai que quelques une pour déranger le moins possible. Déjà pour celle du nid en construction, je me suis fait enguirlander et presque agresser par le mâle qui m'a fait comprendre par ses cris et ses coup d'ailes à moins de 30 cm de moi que je n'étais pas le bienvenu.  

 

Aujourd'hui 18 avril 2009, la femelle est au nid depuis plusieurs jours et ne le quitte pas. Elle pond ou peut-être commence-t-elle déjà à couver ? Je n'ai pas vu combien d'oeufs il y avait car elle n'est pas sortie quand j'ai pris la photo ce matin. Sur le cliché on peut la voir ailes écartées et queue déployée pour impressionner le visiteur intrus. Le mâle qui la nourrit tant qu'elle restera au nid, c'est-à-dire jusqu'à l'éclosion des petits, m'a encore fait savoir que je n'étais pas le bienvenu.

 

 

Le 23 avril 2009, la femelle a pondu six oeufs, tachetés de orange, toujours plus marqués côté rond que côté pointu. Je profite d'un court moment où je l'ai vue sortir pour prendre une photo.

Le 5 mai 2009, la femelle couve avec patience, encore quelques jours et .......

 

Le 24 mai : les six jeunes sont âgés de 12 jours. Ils sont déjà en plumes avec les couleurs d'adulte, seul le bec est encore bordé de jaune. Dans quelques temps, vers 18 jours, ils quitteront le nid mais seront toujours nourris par les parents à l'extérieur du nichoir. La femelle pourra se consacrer à la deuxième couvée de l'année.

 

.

159 votes. Moyenne 3.55 sur 5.

Commentaires (91)

1. gisele 11/05/2014

C est la 1ere fois que des mesanges ont fait leur nid dans un vieux nichoir place depuis des annees .depuis hier, les 2 oiseaux qui faisaient des va et vient en rentrant dans le nid depuis 15 jours, ont brusquement fait du sur place devant le nid sans plus entrer et en appelant sur les branches a proximite. Ils font peine a voir il s est surement passe quelque chose.
de plus on n a jamais entendu de piaillement, on ne peut pas voir ds le nid mais il reste silencieux. Le nid est place nord ouest sur un mur tapisse de lierre. Que faire ?

2. audrey 02/05/2014

bonjour, j'ai un muret sur lequel sont entreposé des parpaings, les trous de parpaings se suivent les uns sur les autres, et en passant a coté j'ai entendu des petits cris d'oiseaux au fond.

une maman vient les nourrir, mais je voulais savoir, que lui apporter a coté niveau nourriture ? une boule de graisse peut il lui convenir ? quel sont les choses a ne pas faire pour éviter que la maman ne reviennent plus ? se peut il qu'elle les laisse là et ne revienne plus jamais ?

merci de vos réponses

3. JAMOLET 04/04/2014

Bonjour,
sur le site www.cheaptchip.be il est possible de se procurer des nichoirs équipés de caméra, ainsi plus question d'aller déranger les oiseaux dans leurs activités.

4. benoit 21/03/2014

bonjour je voudrait savoir si il faut enlever le nid une fois les mesanges envolees pour acceuillir une deuxieme nichee dans l annee

5. DUBOIS PAUL 24/06/2013

http://youtu.be/5U63jCiesFk petite vidéo de mésanges bleues qui ont
quitté le nid.....je ne sais pas pourquoi, je les vois plus entrer/sortir.
Par contre j'ai un nid à 10 m (fond jardin) avec un couple de mésanges charbonnières qui depuis la 4ème semaine nourrissent toujours leurs
petits ( évacuation des sacs fécaux, va-et-vient constant des parents qui
apportent des chenilles etc.....Je me demande quand elles sortiront .
Vu le mauvais temps , peut-on dire que c'est normal une 4ème semaine ?
Merci pour votre réponse et votre site très intéressant.
Paul Dubois (Belgique Liège)

6. Gratien (site web) 07/06/2013

Bonjour,
L'évolution du nid de mésanges est formidable.
J'ai moi-même une petite faille dans un de mes nichoirs et passe des heures à observer les va et vient...
Je photographie aussi les oiseaux de mon jardin (en Belgique).
Vous pouvez voir les phtos à www.systemg.be/oiseaux
Merci pour votre site !

7. MissViviane 04/06/2013

Je n'aurais vraiment pas ouvert le nichoir et je suis récompensée par l'envol ce matin de 8 petites mésanges. demain si plus rien ne bouge je vais faire le ménage pour la prochaine nichée. Merci Jean-Luc

8. Jean-Luc créateur du site 31/05/2013

Réponse pour MissViviane mess. du 29/05/2013: La curiosité est un vilain défaut ..... L'idéal est de laisser le nichoir tranquille mais si vous voulez regarder les petits à l'intérieur voilà les précautions à prendre :
attendre que l'un des deux parents quitte le nid et aller voir aussitôt très vite pendant une ou deux secondes.
Ne pas y toucher si l'un des deux parents est au nid car effrayé il pourrait s'éloigner définitivement
Ne pas laisser d'odeur prononcée comme du parfum sur les mains ou savon odorant sur les bords du nichoir
Ne pas regarder le soir quand le nourrissage est fini et que les parents sont au nid ou à côté;

Profitez bien de nos amis à plumes mais respectez les ainsi que leur environnement.

9. Jean-Luc créateur du site 31/05/2013

Réponse pour Lucie Andrea mess. du 27/05/2013 : on ne peut rien faire, si il y a des cris, il y des oisillons et donc des parents pour les nourrir. Il ne faut pas rester à proximité et laisser les parents faire leurs allers et venues sans les déranger. Si par malheur les parents ont "disparu" il n'y a qu'une chance sur mille de sauver les petits en les nourrissant. C'est la dure loi de la nature.

10. Jean-Luc créateur du site 31/05/2013

Réponse pour Lakike mess. du 20/05 : pas de problèmes si les parents y entrent et sortent les petits sauront en faire de même, en sautant, voletant, ou autre eux aussi grandiront, auront des plumes et voleront.

11. Jean-Luc créateur du site 31/05/2013

Réponse pour Leclair mess. du 19/05: Désolé pour la réponse un peu tardive. Vous pouvez remettre l'oisillon dans son nid, mais si il s'est déjà envolé une fois il aura tendance à le refaire. Il peut rester hors du nid les parents le nourriront quand même, mais il sera alors en danger face aux prédateurs tels que chats, pie ou corbeaux.

12. MissViviane 29/05/2013

Pour ma part je suis en pleine ville, hyper centre comme on dit. J'ai cependant une petite terrasse où j'ai déposé en hauteur un nichoir avant l'hiver, j'ai eu des visiteurs et apparement cela leur a plu car depuis début avril ils ont aménagé un nid et depuis une dizaine de jours je crois que les petits sont nés. Les parents font des aller retour incessant le bec bien garni et j'ai mis des boule de graisse en complément alimentaire. J'ai mis des fleurs et des herbes aromatiques pour donner un petit côté jardin. C'est la première fois et je ne crois pas que je puisse regarder dans le nichoir ???

13. Lucie Andrea 27/05/2013

Bonjour à tous !

Je voulais vous dire que dans les trous de mon mur de mon jardin il y a quelques petits qui font que de crier ! Mais il n'y a personne qui va les nourrirs !! Que faire ? S' il vous plait je ne veux absolument pas qu'ils meurent ! Pouvez-vous m'aidee ? Merci de me repondre au plus vite.

A bientot !

14. Lakike 20/05/2013

Bonjour,
Il y a un nid de mesange bleue au fond de trois blocs béton qui me servent à la construction de mon mur. J"ai laissé tel quel les oisillons grandissent bien mais comment vont-ils faire pour sortir de là ?

15. leclair 19/05/2013

bonjour, nous avons besoin d'un petit conseil. nous avons des bébés mésanges qui sont nés il y a environ 10 jours. ce matin, un des bébés a commencé à sortir du nichoir. il a virvolté à terre tant que bien que mal mais ne peut pas remonter car ne sait pas encore volé. mon mari l'a déja remis 2 fois dans le nid. finalement, est ce une bonne idée, ou les parents vont ils le nourrir hors du nid ?

merci de votre réponse.

16. jen-luc créateur du site 11/05/2013

Réponse pour Pina : les œufs sont en effet couvés par la femelle, mais celle-ci peut parfois s'absenter quelques instants pour se nourrir et reprendre des forces sans mettre en péril sa couvée. Pendant la couvaison le mâle est parfois distant du nid pour ne pas attirer les importuns. De toute façon je ne vois pas bien comment vous pourriez la nourrir de votre "main". Soyez confiant la femelle ne se laissera pas mourir, elle abandonnera ses œufs et reviendra l'année prochaine.

17. pina 09/05/2013

Bonjour,

Dans mon nichoir depuis quelques jours il y a une maman mésange qui couve environ une dizaine d'oeufs
Je ne vois pas le mâle venir la nourrir et je me demande s'il n'a pas disparu mangé par un chat...
Que va devenir cette maman? Puis je la nourrir moi même et comment?

Merci de votre réponse: je me fais vraiment su souci pour elle et ses futurs petits. Ce serait vraiment trop triste qu'elle meure en couvant...

18. Robert 23/04/2013

En ce qui concerne le nettoyage du nichoir certains disent que si on retire les anciens nids les mésanges n'étant plus en contact avec les parasites elles ne sauraient plus développer les anticorps et ne seraient donc plus immunisées. Qu'en pensez-vous?

19. Monique (site web) 19/03/2013

[y est! ça marche et j'attends la première personne qui me répondra, je n'ai pas le courage de recommencer le long message que je vous avais adressé la semaine dernière.
Donnez-moi vite des nouvelles de votre jardin, de vos oiseaux et autres animaux domestiques. A+ MONIQUE du 56

20. Monique 19/03/2013

Bonjour à tous,
Je ne sais ce qui se passe mais je n'arrive plus à communiquer avec vous à cause de ce Code de Sécurité.
Dommage, je vais essayer de me renseigner sur la marche à suivre et je reprendrais ensuite ce si agréable courrier: Monique

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site