Nid de mésanges charbonnières : de la construction du nid à l'envol des jeunes.

 Pour la deuxième année un couple de mésanges charbonnières décide de faire leur nid dans un nichoir. Ce nichoir ayant servi l'année dernière, je présume qu'il s'agit du même couple. Les premiers "aller-retour" ont lieu vers le 7-8 avril et je prend la décision de suivre l'évolution du nid de sa construction jusqu'à l'envol des petits. Les photos seront idéales pour vous montrer les différentes étapes, je n'en prendrai que quelques une pour déranger le moins possible. Déjà pour celle du nid en construction, je me suis fait enguirlander et presque agresser par le mâle qui m'a fait comprendre par ses cris et ses coup d'ailes à moins de 30 cm de moi que je n'étais pas le bienvenu.  

 

Aujourd'hui 18 avril 2009, la femelle est au nid depuis plusieurs jours et ne le quitte pas. Elle pond ou peut-être commence-t-elle déjà à couver ? Je n'ai pas vu combien d'oeufs il y avait car elle n'est pas sortie quand j'ai pris la photo ce matin. Sur le cliché on peut la voir ailes écartées et queue déployée pour impressionner le visiteur intrus. Le mâle qui la nourrit tant qu'elle restera au nid, c'est-à-dire jusqu'à l'éclosion des petits, m'a encore fait savoir que je n'étais pas le bienvenu.

 

 

Le 23 avril 2009, la femelle a pondu six oeufs, tachetés de orange, toujours plus marqués côté rond que côté pointu. Je profite d'un court moment où je l'ai vue sortir pour prendre une photo.

Le 5 mai 2009, la femelle couve avec patience, encore quelques jours et .......

 

Le 24 mai : les six jeunes sont âgés de 12 jours. Ils sont déjà en plumes avec les couleurs d'adulte, seul le bec est encore bordé de jaune. Dans quelques temps, vers 18 jours, ils quitteront le nid mais seront toujours nourris par les parents à l'extérieur du nichoir. La femelle pourra se consacrer à la deuxième couvée de l'année.

 

.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 330 votes. Moyenne 3.6 sur 5.

Commentaires

  • Retour affectif rapide de son ex en 48 heures retour affectif immédiat en 24h, 48h et en 72h

    1 Retour affectif rapide de son ex en 48 heures retour affectif immédiat en 24h, 48h et en 72h Le 21/07/2022

    RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME TEL: +22997816957 ou E-mail: maitre-sylla@hotmail.com
    Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout SYLLA pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...
    DEVENIR RICHE EN 7 JOURS PAR PORTE MONNAIE CANARIES MAGIQUE A HAUTE PUISSANCE QUI ATTIRENT D'ARGENT
    Mes spécialités sont les suivantes;
    - consultation
    - désenvoutement
    - ramener son amour homme
    - ramener son amour femme
    - toutes maladies incapable de guérir par la
    médecine( cancer , l'impuissance sexuel, paralysie)
    -retour affectif entre lesbiennes et gay
    - ramener la chance
    - trouver du travail
    - protection de maison et d'une famille
    - gagner un procès à la justice
    - contre accident
    - gagner un match
    -retour affection
    -trouver de boulot
    - aide mémoire
    - pour avoir votre permis de conduite
    -problème de travail
    -faire enfant au monde
    -être un grand star de foot, basket-ball, volé
    ball, artistes etc...
    - chance de gagner un visa ou la loterie.
    La puissance d'un féticheur est de travailler pour le
    client et au client de voir la satisfaction.
    CONTACTS

    Tel / whatsapp +22997816957

    E-mail : maitre-sylla@hotmail.com

    Site web: https://grand-maitre-sylla.odoo.com/

    Site web : https://grandmaitresylla.wixsite.com/rituels-occultes

    Le nom de ma page https://www.facebook.com/Professeur_traditionnelle_Sylla-110497574999477

    Site youtube : https://www.youtube.com/watch?v=XQ2aNl76Vvo

    Site youtube : https://www.youtube.com/watch?v=SMrBErX-IFM

    Site youtube : https://www.youtube.com/watch?v=LyGtzj5iAhI

    * DISPONIBLE 24 H/24 et 7 Jours/7.
    * Résultats réussir 100% Garantis et immédiat
  • BARDELA

    2 BARDELA Le 07/06/2022

    Un couple de mesanges charbonnières s'est installé pour la première fois dans un nichoir que nous avons depuis de nombreuses années, mais déserté par les mésanges bleues.
    Des petits sont nés et ont été nourris, mais absents 4 jours, le nid semble vide. Peut on regarder sans crainte si les petits sont encore là et devons nous le nettoyer ? Merci pour vos conseils.
  • capucine74

    3 capucine74 Le 16/06/2021

    bonjour merci pour votre formidable blog. J'ai une nichée de mésanges, 8e jour après l"éclosion.....j'ai l'impression qu'ils souffrent de la chaleur dans leur nichoir.... que peut-on faire et que ne doit-on pas faire ? merci à vous
  • Michel

    4 Michel Le 17/05/2021

    Question: de jeunes oisillons de mésanges avaient éclot mais je découvre une semaine plus tard (ne voyant plus aucune allée-venue des mésanges) qu'ils sont tous les six décédés(le froid ?) Je les ai retirés du nichoir. Dois-je laisser le nid (sans ses oisillons décédés) pour une future portée? Ou dois-je complètement vider tout et nettoyer le nichoir ? Grand merci!
  • Antoine

    5 Antoine Le 16/05/2021

    Mésanges ;
    Bonjour. J’ai eu la chance d’avoir une couvée de 15 mésanges au mois de mai de l’année dernière dans un nichoir apposé sur l’arrière de ma maison. C’était un pur plaisir de les voir s’envoler tous sur une demi journée sauf un qui n’a pas eu de chance. Rebelotte cette année. J’ai constaté que la femelle était moins assidue cette année et laissait ses œufs pendant des demi journées entières et je craignais le pire. Sur 9 œufs pondus 4 ont éclos et les oisillons sont en pleine forme. J’avais installé pendant l’hiver une petite caméra dans le nichoir et une seconde à 1,50 mètres filmant l’entrée pour observer sans déranger. Si le mâle de l’année dernière faisait des aller-retours sans arrêt, celui de cette année qui semble très jeune (fin et de petite taille) n’a pas l’air d’être très concerné. Je l’ai vu tout au début monter la garde a bonne distance. Il n’est venu nourrir la femelle pendant qu’elle couvait qu’à de très rares occasions. Il disparaissait plusieurs jours et revenait pour disparaître définitivement in y a 8 jours. La femelle fait un travail remarquable et s’occupe à merveille de ses quatre petits qui poussent à vue d’œil. Vivement le jour de l’envol qui devrait avoir lieu d’ici 8 a 10 jours. Une question svp. Faut’il nettoyer le nichoir des l’envol des oisillons ou bien attendre l’hiver ? Merci.
  • Imhoff

    6 Imhoff Le 30/04/2021

    J’avais.un nid de mésange ds le mur de ma maison, et cet après midi j’ai retrouvé les 6 oisillons morts au pied du mur (6m de haut)
    Y a t il un autre oiseau qui les aurait délogés ?
    Les oisillons n’étaient pas du tout abimés
  • CORBALAN catherine

    7 CORBALAN catherine Le 29/04/2021

    Bonjour
    Je suis à la recherche de renseignements nous avons installés trois nichoirs. Une mésange fait deux nids simultanément. Je voulais savoir si ce comportement est courant ? Et surtout que va t il se passer après? Va t’elle pondre ses œufs dans un seul? Car sinon comment va se passer la couvaison ? Le mâle semble perdu. Il l attend sur un arbre à côté et elle sort quand il chante. Parfois il s’approche du nichoirs pour lui apporter des vers qu elle n accepte pas tout le temps sinon elle le rejoint sur l arbre et la il lui donne à manger. Merci pour votre aide
  • Anne

    8 Anne Le 19/06/2020

    Bonjour,
    L'idéal pour nettoyer le nid des mésanges après l'hiver
    c'est d'utiliser du TEA TREE en mélangeant 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 10 gouttes de tea tree.
    C'est mieux que l'eau de javel et sans danger pour les oiseaux. (en grande surface ou jardinerie ou pharmacie)
  • urier daniele

    9 urier daniele Le 31/05/2020

    faut il nettoyer le nid des mésanges apres qu'elle qui le nid
  • Chantal

    10 Chantal Le 24/05/2020

    J'ai un nid de mésanges dans un caisson sous ma toiture j'observe avec plaisir les allées et venues des parents récompensées à leur entrée dans le caisson par les piaillements des petits.
    J'ai été importunée par un frelon par deux fois le soir vers 18h et voilà que je vois ce frelon entrer dans le caisson au même endroit que les oiseaux ! Le lendemain même chose j'en conclus donc que frelons et mésanges cohabitent ! est ce possible ?
    Du coup j'attends le départ des petits, quand ? je me demande ? afin de faire détruire le nid de frelon car je n'ose plus sortir sur mon balcon, tout conseil sera bienvenu.
  • Tartas

    11 Tartas Le 18/05/2020

    Bonjour

    Est ce normal de pas voir le mal charbonnière pendant que la femelle couve.
    Je me demande s'il a pas été tué...
    Car comment elle va faire pour se nourrir et boire pendant la couvaison.
    Même par la suite pour nourrir les petits,
    Merci de me dire s'il y a qlq chose à faire où bien.
    Merci en attente d'une réponse
  • Manon G

    12 Manon G Le 04/05/2020

    Bonjour, j'ai acheté une petite maison à oiseau et un couple de mésanges s'est installé. Ils ont couvé. Les œufs ont éclos. Tout allait bien mais ce matin en sortant dans le jardin, ils avaient sorti toute la mousse et autres brindilles qui leur servait de nid. Les petits continuent de piailler et les parents font toujours des allers-retours pour les nourrir. Est-ce normal ? Ont-ils vidé les brindilles et la mousse par manque de place ?
    Merci d'avance
    Cordialement
  • Stéphanie

    13 Stéphanie Le 01/05/2020

    Bonsoir Nathalie Baume,
    Nous sommes dans la même situation que vous.
    Ils sont à 50cm de fond dans un endroit conique, le trou d'entrée se trouvant à la verticale ne mesure que 5cm de diamètre.
    Vont ils réussir à sortir seuls ou devons nous surveiller le moment venu afin de les aider ? Nous avons découvert le nid il y a 12 jours, ils ne devaient pas avoir plus de 3 jours de vie.
    Merci par avance de votre aide
  • Nathalie Beaume

    14 Nathalie Beaume Le 30/04/2020

    Bonjour
    J'ai trouvé des oisillons à prioris des mesanges.. Ils sont au fond d'un tube vertical assez profond..
    Je m'inquiète de savoir s'ils vont piuvoie en sortir quand ils voudront prendre leur envol..
    Que dois je faire ?
  • Evane Legeay

    15 Evane Legeay Le 10/04/2020

    Bonjour jai installé un nichoir en début d'année et un couple a commencé a s'installer or la dernière fois que nous les avons vu était avant hier est ce normal qu'ils ne soient moins souvent la ?
  • stéphanie

    16 stéphanie Le 25/03/2020

    Bonjour, depuis 3 ans un couple de mésanges charbonnières font leur nid dans le nichoirs de notre terrasse. Ces deux dernières années nous avons pu assister au décollage des petits :) Elle ont beaucoup travaillé ces derniers jours pour leur petit nid. Or depuis 3 jours je vois un autre couple de mésanges (têtes bleues) essayer de prendre leur nid. Est ce que quelqu'un a des infos sur ce phénomène?
  • Jérôme

    17 Jérôme Le 12/07/2018

    Bonjour,

    Je viens vers vous qui semblez connaître la vie des mésanges. Mes parents ont un nichoir dans leur jardin. Une éclosion a eu lieu ces derniers jours et nous pouvions entendre les pépiements des petits toute la journée, surtout quand les adultes entraient les nourrir. Pourtant, hier, nous n'avons pas vu un seul adulte. Les petits ont crié toute la journée. Ce matin, plus un bruit.

    Nous avions pensé hier que les parents souhaitaient les inciter à prendre leur envol mais le silence de ce matin nous inquiète. Nous avons regardé dans le nid et les petits sont pourtant bien là.

    Devons-nous comprendre qu'il est arrivé malheur aux deux parents le même jour ? Pouvons-nous faire quelque chose pour ces petits qui doivent déjà avoir 15-20 jours ?

    Merci d'avance pour vos conseils.
  • ginette

    18 ginette Le 19/05/2018

    c'est la troisième année que les mésanges charbonnières viennent
    faire des petits dans le nichoir que j'ai mis sur mon abri de jardin.
    Après le premier envol des petits je ne touche à rien, je nettoie
    le nichoir en octobre, mais l'année dernière j'y ai trouvé trois petits
    squelettes, sans doute les parents sont morts avant qu'ils puissent
    voler, dans le secteur il y a beaucoup de chats et de pies !
  • Rozbroj

    19 Rozbroj Le 19/08/2016

    Bonjour,

    Je voulais savoir si il fallait enlever le nid des nichoirs après ou laisser le nid dedans ?
    Merci pour votre réponse

    François
  • Portmann Pierre

    20 Portmann Pierre Le 01/06/2016

    Bonjour, je tombe sur votre site, par hasard; intéressant. En fait j'essaye de comprendre pourquoi le couple de mésanges qui avait occupé un de mes nichoirs, l'a déserté ?????? je comprends pas . Avez vous des explications à donner ?? le couple ne vient plus du tout dans le nichoir, alors que l'activité (que j'ai filmé de loin) a été intense ??? merci de vos tuyaux, je suis un peu catastrophé .....
  • Matthieu

    21 Matthieu Le 28/04/2016

    Bonjour, tout d abord, laissez moi vous dire que je trouve votre site très intéressant et ludique. Je voulais vous solliciter car voilà, j ai également un nichoir et un couple de mésanges (bleues ou charbonnières; je ne les distingue pas très bien dû à la distance) fait des aller-retour mais lorsque je regarde à l intérieur, il n y a pas l ombre d un nid. Je voulais donc savoir ce que cela signifiait. D avance un grand merci ! :-)
  • Claudine Dufaux

    22 Claudine Dufaux Le 16/05/2015

    Bonjour,
    Une mésange charbonnière a fait son nid dans 1 bloc de béton: ils sont 7! J'ai vu les allées et venues des parents et auj., n'entendant rien, je suis allée voir et les petits ne bougeaient pas! Sont-ils morts ou dorment-ils? J'ai attendu qqes heures pour retourner voir et ... la mère était sur le nid! J'ai vite refermé. Peut-elle rester sur son nid avec des oisillons peut-être morts? Que dois-je faire? Merci de me conseiller.
  • MissViviane

    23 MissViviane Le 02/05/2015

    Ouf j'avais perdu l'adresse de votre site :) par contre j'ai changé d'adresse mail !
    Je ne trouve pas de réponse à la question : Faut-il nettoyer le nichoir après l'envol des oisillons ? N'ayant pas vidé le nid de 2014, mes petites mésanges ont visité mais n'ont pas élu domicile, je suis triste de les voir éviter mon nichoir
  • gibilaro nicolo

    24 gibilaro nicolo Le 12/04/2015

    Bonjour,je me présente ,je m'appelle gibilaro nicolo,l'an pasée,j'ai fabriquer un nid pour mésange,et un couple est venue nichée pendend la période d'avril,je suis aller voir sur internet,et je suis tomber sur votre commentaire,avec les photos que vous aver pris,mais il me semble

    que vous aviez dis aussi,qu'apres la premiere ponte,avril,mai,si je me souvient,qu'il y aurait une deuxiemes ponte ,si je me souvient,juin,juillet,ou juillet aout,et j'aurais bien voulus aussi savoir,si il faut laisser le nid intact,ou le défaire pour qu'il puisse en refaire un autre,merci.
    En attendend une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne fin de journée,merci.

    Cordialement,gibilaro nicolo.
  • lopresti

    25 lopresti Le 16/03/2015

    bonjour

    j ai trouver bébé oiseaux j ai donner des mouche ils et more que donner a manger la prochaine fois
  • gisele

    26 gisele Le 11/05/2014

    C est la 1ere fois que des mesanges ont fait leur nid dans un vieux nichoir place depuis des annees .depuis hier, les 2 oiseaux qui faisaient des va et vient en rentrant dans le nid depuis 15 jours, ont brusquement fait du sur place devant le nid sans plus entrer et en appelant sur les branches a proximite. Ils font peine a voir il s est surement passe quelque chose.
    de plus on n a jamais entendu de piaillement, on ne peut pas voir ds le nid mais il reste silencieux. Le nid est place nord ouest sur un mur tapisse de lierre. Que faire ?
  • audrey

    27 audrey Le 02/05/2014

    bonjour, j'ai un muret sur lequel sont entreposé des parpaings, les trous de parpaings se suivent les uns sur les autres, et en passant a coté j'ai entendu des petits cris d'oiseaux au fond.

    une maman vient les nourrir, mais je voulais savoir, que lui apporter a coté niveau nourriture ? une boule de graisse peut il lui convenir ? quel sont les choses a ne pas faire pour éviter que la maman ne reviennent plus ? se peut il qu'elle les laisse là et ne revienne plus jamais ?

    merci de vos réponses
  • JAMOLET

    28 JAMOLET Le 04/04/2014

    Bonjour,
    sur le site www.cheaptchip.be il est possible de se procurer des nichoirs équipés de caméra, ainsi plus question d'aller déranger les oiseaux dans leurs activités.
  • benoit

    29 benoit Le 21/03/2014

    bonjour je voudrait savoir si il faut enlever le nid une fois les mesanges envolees pour acceuillir une deuxieme nichee dans l annee
  • DUBOIS PAUL

    30 DUBOIS PAUL Le 24/06/2013

    http://youtu.be/5U63jCiesFk petite vidéo de mésanges bleues qui ont
    quitté le nid.....je ne sais pas pourquoi, je les vois plus entrer/sortir.
    Par contre j'ai un nid à 10 m (fond jardin) avec un couple de mésanges charbonnières qui depuis la 4ème semaine nourrissent toujours leurs
    petits ( évacuation des sacs fécaux, va-et-vient constant des parents qui
    apportent des chenilles etc.....Je me demande quand elles sortiront .
    Vu le mauvais temps , peut-on dire que c'est normal une 4ème semaine ?
    Merci pour votre réponse et votre site très intéressant.
    Paul Dubois (Belgique Liège)
  • Gratien

    31 Gratien Le 07/06/2013

    Bonjour,
    L'évolution du nid de mésanges est formidable.
    J'ai moi-même une petite faille dans un de mes nichoirs et passe des heures à observer les va et vient...
    Je photographie aussi les oiseaux de mon jardin (en Belgique).
    Vous pouvez voir les phtos à www.systemg.be/oiseaux
    Merci pour votre site !
  • MissViviane

    32 MissViviane Le 04/06/2013

    Je n'aurais vraiment pas ouvert le nichoir et je suis récompensée par l'envol ce matin de 8 petites mésanges. demain si plus rien ne bouge je vais faire le ménage pour la prochaine nichée. Merci Jean-Luc
  • Jean-Luc créateur du site

    33 Jean-Luc créateur du site Le 31/05/2013

    Réponse pour MissViviane mess. du 29/05/2013: La curiosité est un vilain défaut ..... L'idéal est de laisser le nichoir tranquille mais si vous voulez regarder les petits à l'intérieur voilà les précautions à prendre :
    attendre que l'un des deux parents quitte le nid et aller voir aussitôt très vite pendant une ou deux secondes.
    Ne pas y toucher si l'un des deux parents est au nid car effrayé il pourrait s'éloigner définitivement
    Ne pas laisser d'odeur prononcée comme du parfum sur les mains ou savon odorant sur les bords du nichoir
    Ne pas regarder le soir quand le nourrissage est fini et que les parents sont au nid ou à côté;

    Profitez bien de nos amis à plumes mais respectez les ainsi que leur environnement.
  • Jean-Luc créateur du site

    34 Jean-Luc créateur du site Le 31/05/2013

    Réponse pour Lucie Andrea mess. du 27/05/2013 : on ne peut rien faire, si il y a des cris, il y des oisillons et donc des parents pour les nourrir. Il ne faut pas rester à proximité et laisser les parents faire leurs allers et venues sans les déranger. Si par malheur les parents ont "disparu" il n'y a qu'une chance sur mille de sauver les petits en les nourrissant. C'est la dure loi de la nature.
  • Jean-Luc créateur du site

    35 Jean-Luc créateur du site Le 31/05/2013

    Réponse pour Lakike mess. du 20/05 : pas de problèmes si les parents y entrent et sortent les petits sauront en faire de même, en sautant, voletant, ou autre eux aussi grandiront, auront des plumes et voleront.
  • Jean-Luc créateur du site

    36 Jean-Luc créateur du site Le 31/05/2013

    Réponse pour Leclair mess. du 19/05: Désolé pour la réponse un peu tardive. Vous pouvez remettre l'oisillon dans son nid, mais si il s'est déjà envolé une fois il aura tendance à le refaire. Il peut rester hors du nid les parents le nourriront quand même, mais il sera alors en danger face aux prédateurs tels que chats, pie ou corbeaux.
  • MissViviane

    37 MissViviane Le 29/05/2013

    Pour ma part je suis en pleine ville, hyper centre comme on dit. J'ai cependant une petite terrasse où j'ai déposé en hauteur un nichoir avant l'hiver, j'ai eu des visiteurs et apparement cela leur a plu car depuis début avril ils ont aménagé un nid et depuis une dizaine de jours je crois que les petits sont nés. Les parents font des aller retour incessant le bec bien garni et j'ai mis des boule de graisse en complément alimentaire. J'ai mis des fleurs et des herbes aromatiques pour donner un petit côté jardin. C'est la première fois et je ne crois pas que je puisse regarder dans le nichoir ???
  • Lucie Andrea

    38 Lucie Andrea Le 27/05/2013

    Bonjour à tous !

    Je voulais vous dire que dans les trous de mon mur de mon jardin il y a quelques petits qui font que de crier ! Mais il n'y a personne qui va les nourrirs !! Que faire ? S' il vous plait je ne veux absolument pas qu'ils meurent ! Pouvez-vous m'aidee ? Merci de me repondre au plus vite.

    A bientot !
  • Lakike

    39 Lakike Le 20/05/2013

    Bonjour,
    Il y a un nid de mesange bleue au fond de trois blocs béton qui me servent à la construction de mon mur. J"ai laissé tel quel les oisillons grandissent bien mais comment vont-ils faire pour sortir de là ?
  • leclair

    40 leclair Le 19/05/2013

    bonjour, nous avons besoin d'un petit conseil. nous avons des bébés mésanges qui sont nés il y a environ 10 jours. ce matin, un des bébés a commencé à sortir du nichoir. il a virvolté à terre tant que bien que mal mais ne peut pas remonter car ne sait pas encore volé. mon mari l'a déja remis 2 fois dans le nid. finalement, est ce une bonne idée, ou les parents vont ils le nourrir hors du nid ?

    merci de votre réponse.
  • jen-luc  créateur du site

    41 jen-luc créateur du site Le 11/05/2013

    Réponse pour Pina : les œufs sont en effet couvés par la femelle, mais celle-ci peut parfois s'absenter quelques instants pour se nourrir et reprendre des forces sans mettre en péril sa couvée. Pendant la couvaison le mâle est parfois distant du nid pour ne pas attirer les importuns. De toute façon je ne vois pas bien comment vous pourriez la nourrir de votre "main". Soyez confiant la femelle ne se laissera pas mourir, elle abandonnera ses œufs et reviendra l'année prochaine.
  • pina

    42 pina Le 09/05/2013

    Bonjour,

    Dans mon nichoir depuis quelques jours il y a une maman mésange qui couve environ une dizaine d'oeufs
    Je ne vois pas le mâle venir la nourrir et je me demande s'il n'a pas disparu mangé par un chat...
    Que va devenir cette maman? Puis je la nourrir moi même et comment?

    Merci de votre réponse: je me fais vraiment su souci pour elle et ses futurs petits. Ce serait vraiment trop triste qu'elle meure en couvant...
  • Robert

    43 Robert Le 23/04/2013

    En ce qui concerne le nettoyage du nichoir certains disent que si on retire les anciens nids les mésanges n'étant plus en contact avec les parasites elles ne sauraient plus développer les anticorps et ne seraient donc plus immunisées. Qu'en pensez-vous?
  • Monique

    44 Monique Le 19/03/2013

    [y est! ça marche et j'attends la première personne qui me répondra, je n'ai pas le courage de recommencer le long message que je vous avais adressé la semaine dernière.
    Donnez-moi vite des nouvelles de votre jardin, de vos oiseaux et autres animaux domestiques. A+ MONIQUE du 56
  • Monique

    45 Monique Le 19/03/2013

    Bonjour à tous,
    Je ne sais ce qui se passe mais je n'arrive plus à communiquer avec vous à cause de ce Code de Sécurité.
    Dommage, je vais essayer de me renseigner sur la marche à suivre et je reprendrais ensuite ce si agréable courrier: Monique
  • nono

    46 nono Le 19/11/2012

    Bonsoir moun
    Oui il faut nettoyer le nichoir. Retirer le nid et nettoyer à l'eau de javel diluée dans de l'eau.Je l'ai fait et j'ai gardé le nid tellement il était beau. J'ai replacé mon nichoir à sa place et je mets des boules de graisse à proximité de manière à ce que mes mésanges voient leur nichoir et en prennent l'habitude dans le décor.QQ unes rentrent dedans explorent et resortent.
    Je pense avoir des habitants au printemps prochain. C'est que du bonheur de pouvoir observer les oiseaux. J'ai en ce moment un rouge gorge qui chante et vient manger les graines qui tombent par terre des tiges de millet que je coince ds le grillage pour les piafs.
  • moun

    47 moun Le 16/11/2012

    bonjour
    faut il nettoyer un nichoir a mesannge avant l hiver ou y laisser le nid qui se trouve a l interieur
    merci
    COFFIGNIEZ Jean-Luc

    COFFIGNIEZ Jean-Luc Le 16/11/2012

    Réponse de Jean-Luc à Moun . Oui il faut nettoyer le nichoir . Le vider de son précédent nid, gratter pour nettoyer les crottes collées; même un leger rinçage avec eau de javel diluée pour aseptiser les parois intérieures.Le remettre en place avant l'hiver pour qu'il reprenne une odeur neutre et que les éventuels prochains habitants se familiarisent avec lui comme un élément naturel du paysage Merci pour les oiseaux
  • Monique

    48 Monique Le 04/11/2012

    bonjour à toutes et à tous,
    Nos amis à plumes reviennent et c'est du bonheur. Pour l'instant je n'ai vu que qq m2sanges mais c'est déjà ça. Pour voir s'il était temps de leur mettre de la nourriture j'ai suspendu 2 boules de graisse et j'ai attendu 2 semaines sans rien voir, et voici que depuis hier se sont 3 belles mésanges qui viennent " au resto du coeur" le bien nommé. Je vais attendre encore un peu car dans ma région il y a des maïs qui ne sont pas encore coupés donc elles vont encore se rassasier . Voilà, j'ai commencé à rentrer qq pots de fleurs fragiles avant les gelées. J'ai encore quelques tulipes naines à planter dans des vasques. Bien sur " les feuilles mortes se ramassent à la pelle" comme chez tout le monde et cela me fait d'excellentes protections autours de mes rosiers.
    Merci à Jean Luc COFFIGNIEZ d'avoir lancé ce site, il nous permet d'échanger avec beaucoup de poésie les pages de notre journal "nos amis les oiseaux" A+ MONIQUE
  • nono

    49 nono Le 30/10/2012

    Ca yé j'ai réouvert depuis dimanche dernier les restos du coeur de mes petits protégers. Je les entendais piailler depuis qq jours et mes petites mésanges sont arrivées. Elles s'acharnent goulument sur les boules de graisse et les graines de tournesol. Pas encore vu rougegorges, pinsons, verdiers et rougequeues. Ils vont arriver sans doute un peu plus tard. Merci à Monique pour la recette du couscous.
  • jean-luc

    50 jean-luc Le 20/10/2012

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis le créateur du site et je vois que depuis quelques temps plusieurs personnes (par l'intermédiare de mon site)discutent et échangent leurs points de vue et leurs impressions sur les oiseaux. Sachez que je suis plutôt flatté que mon humble site puisse servir à de tels échanges. Surtout veillez bien à ce que les discussions restent bien axées sur les oiseaux ou la nature en général. Observations, conseils, remarques, impressions ou autres sont les bienvenus. Si en tant qu'amateur de nos amis à plumes je vois que certaines questions restent sans réponse je me permettrais d'intervenir et de vous apporter, si possible, mes connaisances dans ce domaine. Merci à Monique, Non, Sabine, Gaulmin et les autres pour vos commentaires.
    Salutations à tous : Jean-Luc COFFIGNIEZ
  • Monique

    51 Monique Le 06/10/2012

    Bonjour à toutes,
    En ce moment nous sommes toutes occupées aux même choses et ce lien est précieux: l'automne et les plantations de nouveaux bulbes de fleurs ( je ne cultive que les fleurs ) mais avec la même passion que pour nos chers oiseaux. Les feuilles vont bientôt tombées et de ce fait nous allons apercevoir les nids qui nous étaient cachés et malheureusement mon chat les voit aussi. D'ailleurs il a léché l'intérieur d'un tout petit nid et l'aurait fait tombé si je n'étais pas intervenue. Mon chat s'appelle Gribouille.
    Voilà pour le jardin et comme vous, je guette l'arrivée de nos titis. Il y en a déjà sur les fils électriques. Mes nichoirs sont propres,la provision de graines de tournesol et de boules de graisse aussi. Je les attend de pieds fermes. A ce propos j'ai une recette pour leur nourriture car les graines de tournesol que j'achète par seau coutent très chers.
    J'achète des paquets de 1kg de couscous grain moyen et des paquets de margarine le prix le plus bas. Je fais bouillir de l'eau, je verse sur le couscous pour le faire gonfler puis je fais fondre la margarine au micro-onde ( la moité d'un paquet pour 500gr de couscous. Ensuite je mélange le tout et j'ajoute un peu d'huile pour que le couscous ne reste pas sec .Je vous assure que j'ai de quoi nourrire mes titis pendant 3/4 jours.
    A oui, les gamelles dans lesquelles je mets le tout sont bien sûr en hauteur d'un piquet recouvert de plastique pour que le chat ne puisse pas s'accrocher.
    Voilà, bon courage pour l'arrivée de nos oiseaux qui nous donnent du travail malgré tout: le lavage des gamelles, les remplir chaque jours ( et vous savez comme moi qu'ils savent réclamer.
    A bientôt de lire vos observations si précieuses: Monique
  • nono

    52 nono Le 18/09/2012

    Bonsoir à tous
    j'ai remarqué que depuis quelque temps, les mésanges se rapprochent de plus en plus des jardins. J'entends leurs petits cris stridents et elles se posent sur les cordes à linge. L'autre jour il y en a deux qui sont rentrées dans mon nichoir. Je ne sais pas ce qu'elles sont allées y faire. Est-ce par curiosité ou est-ce le couple de l'été dernier. Allez savoir ?
    Avec les premiers froids, les rouges-gorge ne vont pas tarder à faire leur apparition.
    Mes mangeoires sont prêtes à les accueillir.
  • Monique

    53 Monique Le 12/09/2012

    Bonjour à tous,
    Je reprend le cours de nos belles histoires d'oiseaux: nous attendrons dans
    dans 3 semaines environ l'arrivée de nos petits pensionnaires à plumes, de quoi échanger quelques conseils. Les nichoirs sont prêts et nous pourrons approvisionner les mangeoires.
    D'autres oiseaux sont pour moi un vrai délice: les rougeorges.J'ai entendu des personnes et j'en ai vu dire que ce petit oiseau s'apprivoise très bien, qu'il revient manger des graines devant leur fenêtre. Malgré tous mes efforts je n'y arrive pas. Quelle misère ! qui peux me donner un conseil ! et puis les graines sur le sol les empêchent d'être à l'abri des chats: merci Monique
  • nono

    54 nono Le 23/08/2012

    Bonsoir à tous et merci à Sabine pour sa merveilleuse histoire de sauvetage des bb mésanges. J'en aurai fait autant. Ca prouve que même si on touche aux petits, les parents reviennent, c'est très étrange ! J'espère qu'au printemps prochain j'aurai la joie de revoir ma petite maison de nouveau habitée. j'ai principalement un chat des voisins qui de temps en temps se promène près du nichoir mais jamais il n'a essayé de faire qq chose. J'espère qu'il va continuer à être gentil. C'est un gros pépère.
  • GAULMIN

    55 GAULMIN Le 01/08/2012

    revoir les commantaires
  • gaulmin

    56 gaulmin Le 31/07/2012

    Je répond à Sabine qui nous a racontée cette merveilleuse histoire datée du 26 Juin de nichoir de mésanges tombé. Vous devez attendre impatiemment une réponse puisque vous avez eu la gentillesse de nous faire participer à une si belle aventure. Alors voilà:
    Vous avez déjà beaucoup de chance en habitant en pleine ville d'avoir un jardin et une autre chance de surveiller nos amis les oiseaux.
    J'espère que ce plaisir reviendra souvent: mais en ce qui concerne les chats :
    - il n'y à pas beaucoup de solutions puisque nos amis à moustaches ( j'en ai un aussi ) sont des chasseurs invétérés. Il faudrait donc que vous mettiez votre nichoir en hauteur au bout d'une perche bien lisse et loin des branches de façon à ce que le chat ne puisse plus atteindre les oiseaux et de cette manière vous pourrez toujours vous régaler de leur vue et de leur gazouillis.
    Quant à moi mes nichoirs sont désespérément vides, je surveille et bientôt ma patience sera récompensée je l'espère.
    Tenez-moi au courant surtout si vous avez encore de si belles histoires à nous raconter. De la douceur dans ce monde de brute. Monique
  • sabine

    57 sabine Le 29/06/2012

    Ca y est, les bébés ont pris leur envol sauf un qui tarde à quitter le nid mais les parents veillent sur lui. J'espère qu'il ne s'est pas blessé lorsque la cabane est tombée. Affaire à suivre...
  • sabine

    58 sabine Le 29/06/2012

    Ca y est, les bébés ont pris leur envol sauf un qui tarde mais les parents veillent dessus. J'espère qu'il ne s'est pas blessé lorsque la cabane est tombée. Affaire à suivre...
  • sabine

    59 sabine Le 25/06/2012

    Je voudrais vous faire partager une bien belle histoire avec le nid de messages que j'ai dans mon jardin...
    J'habite en plein centre ville et depuis des années, j'ai une maison à oiseaux inhabitée dans mon jardin.
    Il y a une 15 jours environ, je vois un couple de mésanges faire des allers/retours dans cette boite et je constate qu'il y a des bébés à l'intérieur. Mais les chats rodent. Telle deuxième mère, je les chasse afin de laisser libre passage à mes protégés.
    Voilà que vendredi dans la soirée, à nouveau un chat... mais cette fois, je le vois en position de chasse, rampant, ventre à terre. Je le fais fuir une nouvelle fois et constate que la maison n'est plus sur le mur. Je m'approche et je m'aperçois qu'elle est tombée à terre, oisillons et nid sur le sol.
    Prise de panique, j'appelle mon mari. Nous ramassons les bébés ainsi que le nid et réparons tant bien que mal leur habitation que nous plaçons à un autre endroit car impossible de la remettre où elle était.
    Désespérée, je me couche avec l'idée que les parents ne viendront plus étant donné que j'avais touché leurs progénitures mais je me dis que de tout façon ils auraient été dévorés par le chat.
    Le lendemain, en me levant, je vois un parent mésange retourner dans le coin où la maison était tombée. Je me dis alors qu'il cherche ses bébés mais j'entends crier. Je m'approche et retrouve un bébé à terre. Il avait passé la nuit dehors et ses parents continuaient à le nourrir. Je le ramasse délicatement et vais le mettre avec les autres.
    Je tapote sur le toit de la maison pour les faire crier et alerter les parents qu'ils sont là.
    Et voilà 3 jours que les parents et les bébés vivent heureux et que de mon côté, je chasse toujours les chats...
    J’espère que cette histoire se terminera bien et que les bébés vont bientôt prendre leur envol.
    FIN
  • lacour

    60 lacour Le 19/06/2012

    j'attends le départ qui me parait être pour bientôt....
  • lacour  françoise

    61 lacour françoise Le 19/06/2012

    nous sommes le 19 juin j'attends avec impatiente l'envol des petits je voudrais bien les voir partir.
  • alibert-crochart mylène

    62 alibert-crochart mylène Le 15/06/2012

    depuis deux jours, je n'entends plus les petits piailler et il n'y a plus d'agitation autour du nichoir ; je n'ose pas le décrocher pour voir si le nid est vide mais je suis bien contrariée à la pensée que ces petites mésanges pourraient être mortes ; si il doit y avoir une deuxième ponte, je crois que je vais attendre avant de visiter le nichoir ; je ne vois même pas les parents et leurs petits à l'extérieur, dans le jardin et je n'entends plus de pépiements ; j'ai un mauvais pressentiment...
  • agathe

    63 agathe Le 07/06/2012

    J'ai peur d ' avoir dérangé la mesange sur ses oeufs , reviendra t ' elle ?
  • agathe

    64 agathe Le 07/06/2012

    J ' ai peur d ' avoir dérangé la mésange sur ses oeufs , reviendra t ' elle ?
  • nono

    65 nono Le 29/05/2012

    Je veux annoncer à Monique ainsi qu'à tous ceux qui auront la curiosité de me lire que j'ai remis mon nichoir en place le 23 mai après l'avoir vidé du nid précédent et l'avoir nettoyé.
    Des mésanges sont venues le visiter dans l'après-midi. Depuis je vois sans cesse des mésanges venir tourner autour, rentrer dans le trou puis resortir. Aujourd'hui une mésange est rentrée. Elle est restée environ 10mn à l'intérieur,on aurait dit qu'elle faisait le ménage.Une autre petite mésange battant des ailes la suivait d'arbre en arbre, puis est venue se poser sur le petit barreau devant le trou, y a passé la tête puis toutes les deux sont reparties. Depuis ça n'arrête pas de rentrer et sortir. Je suis content je vais encore avoir des habitants dans la maison.
    L'ennui, c'est de ne pas pouvoir voir ce qui se passe à l'intérieur.
  • tshang

    66 tshang Le 28/05/2012

    http://www.youtube.com/watch?v=nJWyuWUedH4&feature=youtu.be

    jeune mésange prenant son premier encol.
  • nono

    67 nono Le 23/05/2012

    Merci Monique de faire vivre ce site et de m'avoir répondu. Encore une question j'ai retiré le nichoir. Faut-il que je le remette maintenant ? Risque t -il encore d'y avoir une autre couvée ? Merci.
  • MONIQUE

    68 MONIQUE Le 23/05/2012

    ça y es mes petites mésanges sont parties sans que je les voie et les parents refont un nid avec beaucoup de mousse et je pense que c'est le papa qui alimente la maman qui couve.Je compte les jours à partir d'hier soit le 22.05. mais malheureusement je ne serais pas là pour voir les nouveaux petits s'envoler. Je compte sur vous tous pour me donner des nouvelles. Une amoureuse de la nature, des oiseaux " et de toutes sortes de bestioles." livre de la Genèse" Monique
  • MONIQUE

    69 MONIQUE Le 20/05/2012

    Je répond à nono 2 car je suis d'accord il n'y a pas beaucoup de réponses à nos questions. En ce qui concerne le nid que vous avez nettoyé et javellisé il me semble que c'est une erreur. Je crois qu'il faut laisser faire la nature, les mésanges se chargeraient de f'aire le ménage et recommenceraient un nouveau joli cocon pour la prochaine naissance.Heureux sommes-nous de s'attendrir devant ces petites merveilles que sont les oiseaux de jardin.Annonçais-nous la prochaine naissance!! Monique
  • Monique et Yves

    70 Monique et Yves Le 20/05/2012

    Nous aussi nous guettons l'envol de nos petits mais nous ne voyons rien d'autre qu'une mésange ( mâle ou femelle ) qui apporte la béquée. Nous sommes déçus de ne rien avoir vu. Y a t-il déjà d'autres petits ou bien la femelle couve t-elle encore ? combien de jours avaient les petits lorsqu'ils se sont envolés ? nous aimerions mieux guetter discrètement la prochaine fois. Nous sommes amoureux des oiseaux de notre jardin et nous les nourrissons tout l'hiver. Faut-il que nous mettions une boule de graisse à proximité ? les parents amènent des petits insectes et vers à chaque instant. Merci de vos réponses.
  • nono

    71 nono Le 19/05/2012

    Bonjour ringeval
    Si vous revenez par ici, on aimerait bien avoir des nouvelles de vos mésanges dans votre mur. Ca serait bien intéressant.
    Bonne journée et merci d'avance.
  • nono

    72 nono Le 17/05/2012

    Pour répondre à colette, j'ai retiré le nid de mon nichoir. Et j'ai nettoyé le nichoir à l'intérieur avec un peu d'eau javélisée pour désinfecter d'éventuels parasites.Je me suis aussi posé la question si je laissais ou j'enlevais ?? et je crois que maintenant elles ne vont plus pondre. Si quelqu'un peut m'aiguiller la dessus ?? Le nid est splendide je l'ai gardé et pris en photo.
    Dommage on ne peut pas mettre de photos ici ????? Dommage aussi que les gens ne répondent pas aux questions posées ??? Tout le monde va de sa petite histoire, mais personne ne répond.
  • nono

    73 nono Le 17/05/2012

    Je n'ai pas vu les petits s'envoler à mon grand regret ! Mais je vois les parents accompagnés d'un petit qui piaille tout le temps et qui fait vibrer ses ailes pour avoir à manger. Y en a-t-il d'autres bébés aus alentours ? je n'arrive pas à savoir. Je continue de leur mettre une boule de graisse pour avoir le plaisir d'assister à la becquée. Je ne peux pas me résoudre à les abandonner. Pourtant quand ils seront plus grands, il faudra qu'ils cherchent seuls leur nourriture. Mais pour l'instant je les aide encore.Mon côté papa poule.
  • colette

    74 colette Le 16/05/2012

    Un couple de mésanges a fait son nid dans un nichoir.Les petits ont pris leurs envols ce 14 mai.Dois je nettoyer maintenant le nichoir ou attendre ?
  • leclercq colette

    75 leclercq colette Le 16/05/2012

    Un couple de mésanges a fait son nid dans un nichoir.Les petits ont pris leurs envols ce 14 mai.Dois je nettoyer maintenant le nichoir ou attendre ?
  • cécile

    76 cécile Le 15/05/2012

    Je pense que le mieux est de laisser faire la nature, rien ne sert de sauver des petits, nous ne pourrons pas remplacer leur mère... J'ai ouvert une fois un pot en terre dans lequel il y avait un nid, je n'étais pas au courant qu'il y avait des mésanges, elles ont été aussi surprises que moi et ont pris peur. La mère s'est envolée et n'est jamais revenue pour ses petits... Voilà, c'est mon avis... il vaut mieux les laisser faire sans intervenir, les laisser tranquilles et ne surtout pas les perturber et ouvrir les nichoirs. Nous faisons plus de dégats en voulant les aider...
  • Drabbe

    77 Drabbe Le 13/05/2012

    Bonsoir,
    J'ai un nid de mésange dans ma boîte aux lettres et vu que celle ci peut être ouverte par l'intérieur de notre maison, nous découvrons tous les matins depuis 5 jours un nouvel œuf. Elle pond 1 œuf toutes les nuits. Peut être en aurons nous encore un demain matin. C'est beau à voir.
  • nono

    78 nono Le 13/05/2012

    Je suis rassuré. Je viens d'aller voir à l'intérieur du nichoir et la,....... j'ai découvert un magnifique nid tout en mousse et en filace. Il n'y a pas de bébés morts. Tous envolés. Les parents ont bien nourri leurs petits. Il y avait encore un petit oeuf cassé. Maintenant il ne me reste plus qu'à bien nettoyer mon nichoir et j'espère que l'année prochaine, j'aurais d'autres occupants.
  • Nono

    79 Nono Le 13/05/2012

    Bonjour à tous
    Comme bcp d'entre vous, je ne comprends pas ce qui s'est passé. Je voyais un couple de mésanges charbonières s'afférer dans mon nichoir depuis le 1er mai. Les parents venaient nourrir les petits que j'entendais piailler à l'approche d'un des parents. Puis depuis hier, plus rien, plus personne, les parents ne viennent plus. Je n'ose pas aller voir. Je ne pense pas qu'ils se soient déjà envolés ????? mais on ne sait jamais.
    J'espèrerai bien, c'est tout ce qui aurait pû leur arriver de mieux. J'attends encore qq jours et j'irai voir ce qui se passe dans le nichoir en espérant ne pas découvrir des petits cadavres.
    A bientôt.
  • bari

    80 bari Le 12/05/2012

    bonjour, mon mari a trouver un nid avec deux oeufs dedans d'après les livres que j'ai ce sont des mésanges mais le problème c'est que là ou le nid ce situait la femelle je pense ne pouvait plus rentrer car c'est un regard en bêton avec un couvercle en beton aussi alors je ne sais pas depuis combien de temps ils sont là ? je ne sais pas quoi faire je les aient rentrer mis dans une boîte et ajouté un peu de coton pour les réchauffer mais je doutent qu'ils ne survivent puvez vous m'aider merci
  • legrain

    81 legrain Le 12/05/2012

    bonjour. j ai un nid de mesange dans un trou d'agglo 5 petits les parents n evienne plus les nourire ???
  • Alice

    82 Alice Le 10/05/2012

    Bonsoir,
    J'ai dans un nichoir un nids de mésanges charbonnières, j'ai suivi la construction via le va et vient,:-( (je n'ai pas osé photographier de peur de déranger la mère ou de la faire fuir) puis le mâle qui venait nourrir la femelle pdt je suppose la période où elle couvait et le 5 mai, aller et retour non stop des parents vers le trou du nichoir ... et là depuis hier plus de va et vient ....plus aucune trace des parents ... et des mouches tournent autour du trou :-( mauvais signe je pense ... mais je n'ose pas ouvrir le nichoir ...s'il y avait encore de la vie dedans ça pourrait les perturber ...Merci de votre attention
  • DUPONT

    83 DUPONT Le 09/05/2012

    Bonjour

    j ai acheté un nid en bois pour mesanges pour expliquer à mon fils la vie des oiseaux nous avons eu à notre grande surprise 5 petits nous les avons regarder de loin evoluer ... mais aujourd hui il en reste un qui je pense est mort je ne sais quoi faire faut il l'enlever ainsi que le nid ou est ce que la mère va s'en charger ,va t elle repondre ... merci de m'éclairer
  • Nono

    84 Nono Le 05/05/2012

    Pour ma part je suis très content car la construction du nid dans mon nichoir est en train de se poursuivre.. Depuis hier après midi, le couple de mésanges est revenu et la femelle apporte des touffes de mousse et le mâle crie aux alentours pour protéger le nid. Ce matin à nouveau le couple s'affaire et la femelle fait des allers retours incessants dans le nichoir. Tout va pour le mieux pourvu que rien ne vienne perturber ces petites mésanges. Je veille à ce que tout aille bien mais des chats se promènent de temps en temps sur le mur au fond du jardin et je n'aime pas ça.
  • Nono

    85 Nono Le 05/05/2012

    Bonjour
    Pour vous répondre Ringeval, je pense que vous allez devoir attendre pour terminer votre mur. J'ai lu sur un site qu'il fallait environ 3 bonnes semaines pour que le nid soit fini. Ensuite il faut que la mésange ponde ses oeufs et il faut encore 13 à 15 j pour qu'ils éclosent. Une petite quinzaine de jours les premiers nés se tiennent debout, une semaine environ encore et les bébés essaient de prendre leur envol tout en restant à proximité du nid et les parents continuent de les nourrir. Soyez encore patient et profitez du bonheur que vous avez devant vos yeux.
  • ringeval

    86 ringeval Le 04/05/2012

    Nous avons construit un petit muret avec des parpaings et je vois depuis qques jours une mésange grise qui rentre dans un trou je voudrais savoir le temps entre la fabrication la nidification et l'envol si petits il y a nous devons habiller ce mur merci
  • Nono

    87 Nono Le 02/05/2012

    Bonjour
    depuis hier j'ai observé une mésange qui faisait des allers-retours avec tout d'abord des brindilles puis ensuite des gros paquets de mousse dans son bec et qui rentrait dans le nichoir au fond du jardin. Depuis hier après midi et jusqu'à ce matin je ne la vois plus venir. Est-ce normal qu'elle fasse une aussi longue pose pour continuer son nid.??? Je ne suis pas tout le temps derrière mon carreau mais je m'inquiète. J'aimerais bien la voir revenir et continuer son nid.Ce serait la première fois que le nichoir aurait des habitants. Dites moi si c'est normal son absence. Merci d'avance. Et je continue d'observer et vous tient au courant.
  • Karin

    88 Karin Le 30/04/2012

    Bonjour Neria Line
    Quelle tristesse ces petits abandonnés! Lorsque j'ai nettoyé mes nichoirs en automne dernier j'ai trouvé aussi quatre oisillons morts dans l'un d'eux. Je pense que les parents ont été effrayés -ou agressés- par plusieurs pies qui ont sévi dans le pâté de maisons. Je ne sais pas s'il est possible de sauver vos oisillons, mais lisez le message n°11 de Jocelyne... Les asticots sont disponibles dans les magasins de fournitures pour animaux, sinon les vers de terre dans votre jardin. Ce sera de toute façon beaucoup de travail, mais cela vaut peut-être le coup. Bon courage, donnez-nous des nouvelles!
  • Neria-Line

    89 Neria-Line Le 29/04/2012

    Bonjour,

    Nous avons eu la chance d'avoir un nichoir occupé par un couple de mésanges charbonnières dans notre jardin. Les petits sont nés depuis quelques jours (on entendait les cris) mais depuis ce matin, les parents semblent avoir abandonné et ne viennent plus nourrir leur petits. Nous ne les entendons plus. Nous avons regardé, 4 petits sont encore là mais ils sont sans force. Savez vous pourquoi les parents ont cessé de les nourrir ? Ils viennent encore aux alentours et viennent manger à la boule de graisse.
    Que faut il faire ? Savez-vous ce qui a pu se passer ?
    D'avance merci de votre réponse.

    Néria-Line
  • jojo12

    90 jojo12 Le 26/04/2012

    j ai actuellement un nid de mésange bleu dans ma boite aux lettres sur pied ,celles ci faisaient leurnid tous les ans dans un nichoir acccroché a un arbre que j ai abattu
    geniale elles sont revenues
  • ami

    91 ami Le 24/04/2012

    je lis que le nid doit être vidé tous les ans et nettoyé à l'eau de javel .
    ça me surprend car dans la nature , le nid n'est pas vidé ni nettoyé ?
    d'autre part , l'eau de javel doit laisser une odeur qui peut éloigner les mésanges
    pour ma part , je ne vide jamais le nid et depuis 3 ans , j'ai une nichée
  • rirififiloulou

    92 rirififiloulou Le 24/04/2012

    questions : depuis 3 ans , le nichoir que j'ai fabriqué est régulièrement habité par des mésanges .
    - s'agit il du même couple chaque année ?
    - pourquoi n'y a t'il qu'une nichée au mois d'avril ?
    - le mâle et la femelle se relaient ils pour couver ? car pendant la période d'incubation , je vois entre et sortir 1 seule mésange ?
  • Jean Claude

    93 Jean Claude Le 16/04/2012

    Je viens de découvrir un nid de mésanges dans une amphore que j'avais laissé sous un érable. J'ai déplacé l'amphore et j'ai cru voir quelque chose sortir. Maintenant que je vois vos photos superbes je me dis que c'était une mésange. J'ai replacé l'amphore au même endroit. J'espère qu'elles ne vont pas abandonner le nid.
  • Cécile

    94 Cécile Le 04/03/2012

    Bonjour, Photos magnifiques mais, pour ma part je ne dérange absolument pas les mésanges. Mon mari a construit un nid qui a été posé contre le mur de la cuisine et en hauteur, ouverture à l'est. Je tiens tout l'hiver à disposition des graines de tournesol sur le rebord de la fenêtre. Voilà maintenant deux ans que nous pouvons observer la nidification, la nourriture et l'envol des petits. De vrais moments de bonheur. Chaque été, après l'envol des derniers petits, nous enlevons le nid qui a été utilisé.
  • lietar claude

    95 lietar claude Le 19/02/2012

    félicitation à vous tous que de beau messages
  • lietar claude

    96 lietar claude Le 19/02/2012

    félicitation à vous tous que de beau messages
  • lietar claude

    97 lietar claude Le 19/02/2012

    félicitation à vous tous que de beau messages
  • Mireille G

    98 Mireille G Le 08/01/2012

    Superbes belles photos qui m'ont beaucoup captivée. J'ai installé un nichoir contre le mur du fond du jardin au mois de septembre 2011. Au début, j'y ai déposé des graines de tournesol à l'intérieur et j'ai eu la joie de voir les mésanges venir chercher leurs graines. Depuis quelques jours j'ai arrêté de mettre des graines sachant qu'il y a des mangeoires installées partout dans le jardin, suspendues dans les arbres, devant et derrière. Hier en nettoyant l'anllée du jardin, j'ai apperçu des bouts de brindilles comme des bouts de tuyats ou de sapin qui dépassent du trou du nichoir. Je n'y ai pas touché. Serait ce un nid en construction ????? Maintenant je vais surveiller. Je serais heureuse si des mésanges venaient habiter mon nichoir.
  • Méhault jocelyne

    99 Méhault jocelyne Le 05/07/2011

    Mon mari m'a ramené un petit nid avec deux oisillons (mésanges) de son chantier. Nous sommes allés à la pêche au vers de terre pour les nourrir.Puis nous avons achetés des asticots cela fait deux jours, ils ont l'air d'aller bien leurs yeux commencent à s'ouvrir. J'espère sincèrement que l'on va pouvoir les sauver.
  • Virginie Martins

    100 Virginie Martins Le 20/06/2011

    Bonsoir,

    Je suis confrontée à un énorme problème, je réhabilite une annexe et sur le toit se trouve une petite cheminée où des méssanges ont fait leurs nids mais ce week end le toit sera demonté ce qui veut dire que cette petite cheminée où se trouve les bébés sera déplacé.
    Est il possible de déplacer cette cheminée pas trop loin de l'emplacement initial afin que les parents finissent de les nourrir ? et dans combien de temps vont-ils prendre leurs envols sachant que cela fait environ une semaine que j'entends les petits ?

    merci pour vos photos et explications
    merci d'avance pour votre aide

    Virginie Martins
  • françois

    101 françois Le 12/06/2011

    super les informations et les photos chapeaux
    beau travail merci beaucoup !!!!
  • martin

    102 martin Le 14/04/2011

    bonjour
    j aimerai savoir si je dois continuer a nourrir les mesanges (margarine et boules de graisses )
    j ai 2 nids avec 8 oeufs et la mere qui couve
    merci de votre reponse
  • jean-luc

    103 jean-luc Le 10/04/2011

    oui mais à plusieurs conditions :
    - ne pas casser les branches ou modifier l'environnement proche du nid.
    - ne pas toucher les oeufs avec les mains.
    - aussitôt que l'un des parents s'énerve près de vous, il faut partir de suite.
    - bien refermer le couvercle du nichoir
  • manuel martin

    104 manuel martin Le 10/04/2011

    bonjour
    j ai des oeufs dans un nichoir a mesanges
    est ce que je peus aller soulever le couvercle du nid sans gener les parents ??
    MERCI
    MANUEL
  • jean-luc

    105 jean-luc Le 11/03/2011

    réponse à André Massoutié,

    Oui on peut parfaitement et pour peu cher fabriquer soi-même des nichoirs je me permets de vous indiquer un site où vous trouverez des informations très utiles avec plans et conseils : http://nichoirs.net/page5.html
    Les nids sont à vider tous les ans et les nichoirs à nettoyer méticuleusement avec même un peu de javel pour les "aseptiser".
  • massoutié andré

    106 massoutié andré Le 11/03/2011

    Peut-on fabriquer un nichoir pour mésanges ? Comment ? Orientation ?(j'ai entendu dire ouverture vers l'est)
    Personnellement, certaines années, j'ai les mésanges qui Squattent mon ancienne boite aux lettres encastrée dans un pilier
    Je viens d'apprendre qu'il fallait défaire le nid tous les ans
  • Ekie

    107 Ekie Le 02/03/2011

    Mimi!!!!!!
  • adem

    108 adem Le 28/02/2011

    joli
  • Bobo454

    109 Bobo454 Le 23/02/2011

    J'adore!

    Les bébés mésanges sont mimi!

    bravo,c'est tres réussi!


  • Alain

    110 Alain Le 23/02/2011

    Bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    c'est trop joli!
  • Joyce

    111 Joyce Le 19/02/2011

    Vos photos sont magnifiques. J'ai vécu la même situation que vous mais avec des mésanges Bleues. Je me suis régalée. Les observer les voir grandir et prendre leur envol, c'est que du bonheur!!!!!!
  • Jean-Luc

    112 Jean-Luc Le 19/10/2010

    Réponse à "navet" pour sa question :
    "Faut il détruire les nids d'une année sur l'autre.
    merci de me répondre."

    Oui il faut retirer les nids dans les nichoirs. Il convient même avant l'hiver après avoir retirer les nids, de nettoyer parfaitement les nichoirs. Un petit rinçage avec de l'eau et un tout petit peu de javel permet aussi de détruire tous les parasites et autres bébêtes génératrices de maladie. Je dis avant l'hiver, comme ça le nichoir sera sec et certains oiseaux en prendront possession pour s'y habriter, se familiariser avec et il fera partie du décors au printemps.
  • navet

    113 navet Le 19/10/2010

    Faut il détruire les nids d'une année sur l'autre.
    merci de me répondre.
  • Maryse B

    114 Maryse B Le 20/03/2010

    Bravo pour le site, maman a bien apprécié. Continuez, c'est un excellent site pour les amoureux de ces charmantes petites bêtes à plumes.

    Maryse
  • arianne

    115 arianne Le 05/02/2010

    Bonjour, bravo pour votre site agrémenté d'excellentes photos ! Cela m'intéresse car j'habite aussi dans l'Ain et adore observer les oiseaux mais provenant de Belgique, il y en a bcp d'inconnus... alors merci !

Ajouter un commentaire

Anti-spam