Créer un site internet

Nid de mésanges charbonnières : de la construction du nid à l'envol des jeunes.

 Pour la deuxième année un couple de mésanges charbonnières décide de faire leur nid dans un nichoir. Ce nichoir ayant servi l'année dernière, je présume qu'il s'agit du même couple. Les premiers "aller-retour" ont lieu vers le 7-8 avril et je prend la décision de suivre l'évolution du nid de sa construction jusqu'à l'envol des petits. Les photos seront idéales pour vous montrer les différentes étapes, je n'en prendrai que quelques une pour déranger le moins possible. Déjà pour celle du nid en construction, je me suis fait enguirlander et presque agresser par le mâle qui m'a fait comprendre par ses cris et ses coup d'ailes à moins de 30 cm de moi que je n'étais pas le bienvenu.  

 

Aujourd'hui 18 avril 2009, la femelle est au nid depuis plusieurs jours et ne le quitte pas. Elle pond ou peut-être commence-t-elle déjà à couver ? Je n'ai pas vu combien d'oeufs il y avait car elle n'est pas sortie quand j'ai pris la photo ce matin. Sur le cliché on peut la voir ailes écartées et queue déployée pour impressionner le visiteur intrus. Le mâle qui la nourrit tant qu'elle restera au nid, c'est-à-dire jusqu'à l'éclosion des petits, m'a encore fait savoir que je n'étais pas le bienvenu.

 

 

Le 23 avril 2009, la femelle a pondu six oeufs, tachetés de orange, toujours plus marqués côté rond que côté pointu. Je profite d'un court moment où je l'ai vue sortir pour prendre une photo.

Le 5 mai 2009, la femelle couve avec patience, encore quelques jours et .......

 

Le 24 mai : les six jeunes sont âgés de 12 jours. Ils sont déjà en plumes avec les couleurs d'adulte, seul le bec est encore bordé de jaune. Dans quelques temps, vers 18 jours, ils quitteront le nid mais seront toujours nourris par les parents à l'extérieur du nichoir. La femelle pourra se consacrer à la deuxième couvée de l'année.

 

.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

335 votes. Moyenne 3.6 sur 5.

Commentaires

  • Nono

    1 Nono Le 05/05/2012

    Bonjour
    Pour vous répondre Ringeval, je pense que vous allez devoir attendre pour terminer votre mur. J'ai lu sur un site qu'il fallait environ 3 bonnes semaines pour que le nid soit fini. Ensuite il faut que la mésange ponde ses oeufs et il faut encore 13 à 15 j pour qu'ils éclosent. Une petite quinzaine de jours les premiers nés se tiennent debout, une semaine environ encore et les bébés essaient de prendre leur envol tout en restant à proximité du nid et les parents continuent de les nourrir. Soyez encore patient et profitez du bonheur que vous avez devant vos yeux.
  • ringeval

    2 ringeval Le 04/05/2012

    Nous avons construit un petit muret avec des parpaings et je vois depuis qques jours une mésange grise qui rentre dans un trou je voudrais savoir le temps entre la fabrication la nidification et l'envol si petits il y a nous devons habiller ce mur merci
  • Nono

    3 Nono Le 02/05/2012

    Bonjour
    depuis hier j'ai observé une mésange qui faisait des allers-retours avec tout d'abord des brindilles puis ensuite des gros paquets de mousse dans son bec et qui rentrait dans le nichoir au fond du jardin. Depuis hier après midi et jusqu'à ce matin je ne la vois plus venir. Est-ce normal qu'elle fasse une aussi longue pose pour continuer son nid.??? Je ne suis pas tout le temps derrière mon carreau mais je m'inquiète. J'aimerais bien la voir revenir et continuer son nid.Ce serait la première fois que le nichoir aurait des habitants. Dites moi si c'est normal son absence. Merci d'avance. Et je continue d'observer et vous tient au courant.
  • Karin

    4 Karin Le 30/04/2012

    Bonjour Neria Line
    Quelle tristesse ces petits abandonnés! Lorsque j'ai nettoyé mes nichoirs en automne dernier j'ai trouvé aussi quatre oisillons morts dans l'un d'eux. Je pense que les parents ont été effrayés -ou agressés- par plusieurs pies qui ont sévi dans le pâté de maisons. Je ne sais pas s'il est possible de sauver vos oisillons, mais lisez le message n°11 de Jocelyne... Les asticots sont disponibles dans les magasins de fournitures pour animaux, sinon les vers de terre dans votre jardin. Ce sera de toute façon beaucoup de travail, mais cela vaut peut-être le coup. Bon courage, donnez-nous des nouvelles!
  • Neria-Line

    5 Neria-Line Le 29/04/2012

    Bonjour,

    Nous avons eu la chance d'avoir un nichoir occupé par un couple de mésanges charbonnières dans notre jardin. Les petits sont nés depuis quelques jours (on entendait les cris) mais depuis ce matin, les parents semblent avoir abandonné et ne viennent plus nourrir leur petits. Nous ne les entendons plus. Nous avons regardé, 4 petits sont encore là mais ils sont sans force. Savez vous pourquoi les parents ont cessé de les nourrir ? Ils viennent encore aux alentours et viennent manger à la boule de graisse.
    Que faut il faire ? Savez-vous ce qui a pu se passer ?
    D'avance merci de votre réponse.

    Néria-Line
  • jojo12

    6 jojo12 Le 26/04/2012

    j ai actuellement un nid de mésange bleu dans ma boite aux lettres sur pied ,celles ci faisaient leurnid tous les ans dans un nichoir acccroché a un arbre que j ai abattu
    geniale elles sont revenues
  • ami

    7 ami Le 24/04/2012

    je lis que le nid doit être vidé tous les ans et nettoyé à l'eau de javel .
    ça me surprend car dans la nature , le nid n'est pas vidé ni nettoyé ?
    d'autre part , l'eau de javel doit laisser une odeur qui peut éloigner les mésanges
    pour ma part , je ne vide jamais le nid et depuis 3 ans , j'ai une nichée
  • rirififiloulou

    8 rirififiloulou Le 24/04/2012

    questions : depuis 3 ans , le nichoir que j'ai fabriqué est régulièrement habité par des mésanges .
    - s'agit il du même couple chaque année ?
    - pourquoi n'y a t'il qu'une nichée au mois d'avril ?
    - le mâle et la femelle se relaient ils pour couver ? car pendant la période d'incubation , je vois entre et sortir 1 seule mésange ?
  • Jean Claude

    9 Jean Claude Le 16/04/2012

    Je viens de découvrir un nid de mésanges dans une amphore que j'avais laissé sous un érable. J'ai déplacé l'amphore et j'ai cru voir quelque chose sortir. Maintenant que je vois vos photos superbes je me dis que c'était une mésange. J'ai replacé l'amphore au même endroit. J'espère qu'elles ne vont pas abandonner le nid.
  • Cécile

    10 Cécile Le 04/03/2012

    Bonjour, Photos magnifiques mais, pour ma part je ne dérange absolument pas les mésanges. Mon mari a construit un nid qui a été posé contre le mur de la cuisine et en hauteur, ouverture à l'est. Je tiens tout l'hiver à disposition des graines de tournesol sur le rebord de la fenêtre. Voilà maintenant deux ans que nous pouvons observer la nidification, la nourriture et l'envol des petits. De vrais moments de bonheur. Chaque été, après l'envol des derniers petits, nous enlevons le nid qui a été utilisé.
  • lietar claude

    11 lietar claude Le 19/02/2012

    félicitation à vous tous que de beau messages
  • lietar claude

    12 lietar claude Le 19/02/2012

    félicitation à vous tous que de beau messages
  • lietar claude

    13 lietar claude Le 19/02/2012

    félicitation à vous tous que de beau messages
  • Mireille G

    14 Mireille G Le 08/01/2012

    Superbes belles photos qui m'ont beaucoup captivée. J'ai installé un nichoir contre le mur du fond du jardin au mois de septembre 2011. Au début, j'y ai déposé des graines de tournesol à l'intérieur et j'ai eu la joie de voir les mésanges venir chercher leurs graines. Depuis quelques jours j'ai arrêté de mettre des graines sachant qu'il y a des mangeoires installées partout dans le jardin, suspendues dans les arbres, devant et derrière. Hier en nettoyant l'anllée du jardin, j'ai apperçu des bouts de brindilles comme des bouts de tuyats ou de sapin qui dépassent du trou du nichoir. Je n'y ai pas touché. Serait ce un nid en construction ????? Maintenant je vais surveiller. Je serais heureuse si des mésanges venaient habiter mon nichoir.
  • Méhault jocelyne

    15 Méhault jocelyne Le 05/07/2011

    Mon mari m'a ramené un petit nid avec deux oisillons (mésanges) de son chantier. Nous sommes allés à la pêche au vers de terre pour les nourrir.Puis nous avons achetés des asticots cela fait deux jours, ils ont l'air d'aller bien leurs yeux commencent à s'ouvrir. J'espère sincèrement que l'on va pouvoir les sauver.
  • Virginie Martins

    16 Virginie Martins Le 20/06/2011

    Bonsoir,

    Je suis confrontée à un énorme problème, je réhabilite une annexe et sur le toit se trouve une petite cheminée où des méssanges ont fait leurs nids mais ce week end le toit sera demonté ce qui veut dire que cette petite cheminée où se trouve les bébés sera déplacé.
    Est il possible de déplacer cette cheminée pas trop loin de l'emplacement initial afin que les parents finissent de les nourrir ? et dans combien de temps vont-ils prendre leurs envols sachant que cela fait environ une semaine que j'entends les petits ?

    merci pour vos photos et explications
    merci d'avance pour votre aide

    Virginie Martins
  • françois

    17 françois Le 12/06/2011

    super les informations et les photos chapeaux
    beau travail merci beaucoup !!!!
  • martin

    18 martin Le 14/04/2011

    bonjour
    j aimerai savoir si je dois continuer a nourrir les mesanges (margarine et boules de graisses )
    j ai 2 nids avec 8 oeufs et la mere qui couve
    merci de votre reponse
  • jean-luc

    19 jean-luc Le 10/04/2011

    oui mais à plusieurs conditions :
    - ne pas casser les branches ou modifier l'environnement proche du nid.
    - ne pas toucher les oeufs avec les mains.
    - aussitôt que l'un des parents s'énerve près de vous, il faut partir de suite.
    - bien refermer le couvercle du nichoir
  • manuel martin

    20 manuel martin Le 10/04/2011

    bonjour
    j ai des oeufs dans un nichoir a mesanges
    est ce que je peus aller soulever le couvercle du nid sans gener les parents ??
    MERCI
    MANUEL
  • jean-luc

    21 jean-luc Le 11/03/2011

    réponse à André Massoutié,

    Oui on peut parfaitement et pour peu cher fabriquer soi-même des nichoirs je me permets de vous indiquer un site où vous trouverez des informations très utiles avec plans et conseils : http://nichoirs.net/page5.html
    Les nids sont à vider tous les ans et les nichoirs à nettoyer méticuleusement avec même un peu de javel pour les "aseptiser".
  • massoutié andré

    22 massoutié andré Le 11/03/2011

    Peut-on fabriquer un nichoir pour mésanges ? Comment ? Orientation ?(j'ai entendu dire ouverture vers l'est)
    Personnellement, certaines années, j'ai les mésanges qui Squattent mon ancienne boite aux lettres encastrée dans un pilier
    Je viens d'apprendre qu'il fallait défaire le nid tous les ans
  • Ekie

    23 Ekie Le 02/03/2011

    Mimi!!!!!!
  • adem

    24 adem Le 28/02/2011

    joli
  • Bobo454

    25 Bobo454 Le 23/02/2011

    J'adore!

    Les bébés mésanges sont mimi!

    bravo,c'est tres réussi!


  • Alain

    26 Alain Le 23/02/2011

    Bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    c'est trop joli!
  • Joyce

    27 Joyce Le 19/02/2011

    Vos photos sont magnifiques. J'ai vécu la même situation que vous mais avec des mésanges Bleues. Je me suis régalée. Les observer les voir grandir et prendre leur envol, c'est que du bonheur!!!!!!
  • Jean-Luc

    28 Jean-Luc Le 19/10/2010

    Réponse à "navet" pour sa question :
    "Faut il détruire les nids d'une année sur l'autre.
    merci de me répondre."

    Oui il faut retirer les nids dans les nichoirs. Il convient même avant l'hiver après avoir retirer les nids, de nettoyer parfaitement les nichoirs. Un petit rinçage avec de l'eau et un tout petit peu de javel permet aussi de détruire tous les parasites et autres bébêtes génératrices de maladie. Je dis avant l'hiver, comme ça le nichoir sera sec et certains oiseaux en prendront possession pour s'y habriter, se familiariser avec et il fera partie du décors au printemps.
  • navet

    29 navet Le 19/10/2010

    Faut il détruire les nids d'une année sur l'autre.
    merci de me répondre.
  • Maryse B

    30 Maryse B Le 20/03/2010

    Bravo pour le site, maman a bien apprécié. Continuez, c'est un excellent site pour les amoureux de ces charmantes petites bêtes à plumes.

    Maryse
  • arianne

    31 arianne Le 05/02/2010

    Bonjour, bravo pour votre site agrémenté d'excellentes photos ! Cela m'intéresse car j'habite aussi dans l'Ain et adore observer les oiseaux mais provenant de Belgique, il y en a bcp d'inconnus... alors merci !

Ajouter un commentaire

Anti-spam